Go : une assurance auto mobile 100 % Apple
Les iPhones peuvent être utilisés pour téléphoner, surfer sur Internet, envoyer des messages ou même payer. Désormais, ils permettent aussi d’assurer un conducteur et son véhicule et de payer la cotisation en utilisant le wallet d’Apple. Go propose en effet une solution dématérialisée reposant sur la simplicité de parcours proposée par l’écosystème Apple.
L’application mobile « Go » présentée par la start-up américaine éponyme vient d’être mise à jour sur la plate-forme de téléchargement d’Apple. Gratuite, elle propose à ses utilisateurs de souscrire une assurance en moins d’une minute et sans quitter leur iPhone des yeux.
Les conducteurs sont ainsi invités à scanner leur permis de conduire depuis l’application grâce à la caméra de leur iPhone. Les offres des assureurs partenaires de l’application (notamment All State et State Farm) leur sont alors présentées. Un clic suffit pour en sélectionner une et pour accéder au paiement, via Apple Pay.
Le wallet Apple du conducteur est alors immédiatement enrichi de sa carte d’assuré. L’opération peut ainsi prendre quelques minutes seulement. Si le véhicule ou le conducteur ne sont pas reconnus via le scan du permis de conduire, un module de chat avec des agents est disponible via iMessage.
Analyse : Toujours plus loin dans l’accélération de la souscription
Un simple scan, un clic et un paiement via Apple Pay. Go pousse très loin la simplification de la souscription du contrat d’assurance. Pour ce faire, elle mise sur son entière adaptabilité aux offres d’Apple, tant en termes de hardware que de software. Le service n’a pourtant aucun lien, si ce n’est en matière de canal, avec la firme de Cupertino. Go s’appuie en réalité sur Apple tout comme sur ses partenaires assureurs pour proposer un service accéléré à ses utilisateurs.
Pour promouvoir son offre, Go promet à ses utilisateurs un processus de souscription accéléré, en moins d’une minute. Cette « première mondiale » devra encore faire ses preuves et se démarquer de la concurrence de désormais nombreux autres acteurs dont la promesse similaire s’appuie déjà depuis des mois, voire des années, sur Internet, les réseaux sociaux ou le mobile.