GM ouvre une marketplace d’achats in-car
General Motors présente une « Marketplace » in-car. S’inscrivant ainsi dans une tendance suivie par d’autres constructeurs, le groupe cherche à proposer un outil exhaustif mettant la mobilité et le commerce connecté à l’honneur : des ajouts pertinents pour sa plate-forme OnStar Go.
General Motors dévoile de nouvelles fonctionnalités in-car embarquant aussi bien les paiements de précommandes (restauration, réservations, etc.), les règlements des frais de carburant, ou bien encore de places de parking.
Cet espace accessible depuis le tableau de bord des véhicules s’ajoute à son système de navigation. Une mise à jour est prévue pour les modèles vendus en 2017 et au-delà.
« Marketplace » sera d’abord déployée pour ses modèles Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac. Plusieurs partenaires ont déjà été inclus parmi lesquels Dunkin’ Donuts, Shell, ExxonMobil, TGI Fridays, etc. Starbuck devrait aussi être ajouté en 2018.
Mise en perspective – Les constructeurs automobiles, désormais acteurs du commerce connecté
General Motors souhaite intégrer à sa place de marché divers partenaires, distributeurs et pétroliers, ainsi que ses propres services (maintenance et équipement automobile, notamment). Un moyen de centraliser l’achat de services pour ses propriétaires de véhicules haut de gamme. Il met aussi l’accent sur un environnement dédié à la mobilité, sans recourir au smartphone.
GM n’en est pas à ses débuts en matière de paiements in-car ni même de commerce connecté. Le groupe dispose déjà d’un système embarqué, OnStar, auquel plusieurs améliorations avaient été apportées avec OnStar Go (dont l’intégration de Masterpass et de l’IA d’IBM Watson). Sa Marketplace s’inscrit donc dans la continuité de ses travaux autour d’OnStar.
Rares sont désormais les groupes automobiles qui ne se sont pas encore engagés sur la voie du commerce connecté (Honda s’est allié à Visa, BMW a choisi Alexa d’Amazon, etc.).