Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Marketing
  • Allemagne

La Smart devient une boîte aux lettres mobile

Le service de livraison de colis à bord des véhicules Smart prend de l’ampleur. Smart Ready to Drop+ gagne un « + » et de nouvelles fonctionnalités. Le projet, toujours en phase pilote, s’enrichit avant même d’être officiellement lancé.

La première phase de test pour le service Smart Ready to drop s’est déroulé à Stuttgart l’automne dernier. Le service de livraison de colis s’est depuis étendu pour être aujourd’hui disponible dans les villes de Cologne, Bonn et Berlin. Il a déjà permis de livrer près de 1 000 colis dans les coffres des Smart.

Aujourd’hui, le groupe Mercedes s’engage dans la seconde phase de son déploiement, dans la ville d’Hambourg, en partenariat avec un autre spécialiste de la livraison, Liefery. Rebaptisé Smart Ready to Drop +, le service est désormais aussi ouvert en situation de mobilité. Les colis ne sont ainsi plus seulement livrés dans les véhicules situés à proximité du domicile des conducteurs mais partout où le véhicule se trouve.

Le réseau de boutiques partenaires s’est par ailleurs étendu. Gratuit pendant la phase de test, le service est accessible depuis une application dédiée via laquelle l’utilisateur précise une date et une zone de livraison permettant de libérer une clé numérique reconnaissable par une « box » connectée installée à bord des véhicules à l’approche du livreur.

Mise en perspective : Livraison et véhicules, bientôt synonymes ?

Le groupe Mercedes s’est engagé de longue date dans le déploiement de services à valeur ajoutée associés à ses véhicules (chatbot, auto-partage, paiement, etc...).

Le service Smart Ready to Drop + s’inscrit pour sa part dans une tendance plus globale axée sur l’intégration du véhicule automobile au sein des services de livraison. Et sur ce thème, Mercedes et Smart ne sont pas les seuls à parier sur un marché d’avenir.

En mars dernier, Amazon présentait ainsi un service de « drive-in » à destination de ses clients Premium. Volvo multiplie par ailleurs les initiatives et tests depuis février 2014, alors que DHL, Amazon et Audi présentaient leur premier pilote en avril 2015. Une dernière initiative plus originale encore était développée en septembre 2017 entre Ford et les pizzas Domino’s.