Fridaa : la super-app du crédit immobilier
Friida est une jeune strat-up francaise qui est à l'origine d'une application multi-fonction dédiée aux primo-accédants. Cette nouvelle offre souhaite dépasser les simples calculateurs en ligne pour satisfaire les nombreux besoins qui découlent d'un projet de vie aussi important que celui d'un premier achat immobilier.
LES FAITS
- La FinTech bordelaise, Friida était officiellement lancée en avril 2021. Elle vient de réaliser une levée de fonds d'un million d'euros pour assurer le déploiement de son offre.
- Friida promet globalement de simplifier les démarches d'acquisition immobilière grâce à une application mobile intuitive, simple et gratuite, mais aussi très complète. Elle cible les particuliers, et les primo-accédants plus spécifiquement.
- L'application est ainsi présentée comme un outil d'accompagnement proposant des contenus pédagogiques (comme un podcast) mais aussi des outils pour simplifier les démarches :
- simulation des capacités d’achat,
- découverte de biens immobiliers,
- comparaison des différentes propositions bancaires,
- réalisation de plan de financement détaillé et personnalisé,
- constitution des dossiers de crédit.
- Friida cumule actuellement 50 000 téléchargements et 35 000 utilisateurs actifs. Elle a permis d'accompagner 11 000 projets immobiliers jusqu'ici. Ses objectifs sont clairs : passer le cap des 100 000 utilisateurs en 2022, et avoir porté plus de 30 000 projets immobiliers d'ici la fin de l'année.
ENJEUX
- Un modèle de super app spécialisée : Friida surfe sur la dénomination à la mode de super-app s'agissant des applications financières qui se diversifient. Les ambitions de l'application de simplifier globalement l'accès à la propriété couvre en effet de nombreux besoins financiers et extra-financiers.
- Une offre en construction : Friida compte aujourd'hui sur sa première levée de fonds pour parachever son modèle et développer notamment de nouvelles fonctionnalités tout au long de l'année 2022. Elle compte par ailleurs développer son offre grâce à des acquisitions et des partenariats dans le secteur de l'immobilier et de la banque.
- Recruter : De 12 collaborateurs, Friida espère gonfler ses équipes pour atteindre 25 salariés d'ici fin 2022.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon une étude d’Opinion Way, si 85% des 18-35 pensent que devenir propriétaire est un vrai objectif de vie, 65% d’entre eux déclarent être angoissés par le financement de leur projet. C'est sur cette réalité que Friida base la légitimité de son offre.
- D'autant que si les taux de crédit immobilier reste bas en ce début d'année 2022, les conditions d'accès se sont durcies ces derniers mois. Les recommandations passées sont devenues des obligations légales. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) oblige désormais les banques à limiter à 25 ans la durée des prêts immobiliers et à 35 % la part des revenus consacrée au remboursement du crédit et au paiement de l'assurance-emprunteur.