Free présente des distributeurs de forfaits mobiles
Le quatrième opérateur de téléphonie français présente une nouvelle borne interactive dédiée à la distribution de cartes SIM. Le groupe se dote ainsi d’un nouveau relai pour ses offres avec un modèle basé sur le libre-service.
Les bornes Free devront permettre à leurs utilisateurs de souscrire, depuis un écran tactile, des abonnements mobiles sans engagements. Le système sera aussi capable de distribuer des cartes SIM de trois tailles différentes, prêtes à l’emploi.
Ces bornes s’adressent aussi aux abonnés Free qui pourront accéder à différents services afin de payer leurs factures, changer de format de cartes SIM ou rééditer leur SIM si besoin.
Les premières installations de ces bornes doivent débuter dès aujourd’hui dans les réseaux Maison de la Presse et Mag Presse. Plusieurs centaines de magasins devraient, à terme, être concernés par ce déploiement.
Notre Analyse : Le distributeur, une nouvelle « bombe » sur le marché des télécoms ?
L’arrivée de Free mobile a révolutionné le marché français de la téléphonie mobile. Aujourd’hui, Free présente un nouveau concept disruptif avec cette borne d’abonnement en libre-service. Le groupe ouvre la voix à un nouveau modèle de distribution et se dote d’un outil supplémentaire de prospection.
Un modèle adapté à différentes offres de service
Free adapte la borne interactive à la distribution de ses abonnements mobiles. Toutefois, ce type de système présente aussi un intérêt pour les banques, dans la suite logique de la diversification des services aux GAB.
En 2012 déjà, Portologic Systems présentait ainsi un automate de self-service bancaire au Canada, devant faciliter la souscription des services bancaires, prêts et autres assurance pour les clients et prospects des banques.