Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Hong-Kong

ING investit dans une FinTech dédiée au crédit

ING investit une nouvelle fois auprès d’une FinTech spécialisée dans le crédit. La banque étend néanmoins son positionnement géographique en se rapprochant cette fois d’une entreprise basée à Hong Kong.

ING vient d’annoncer avoir choisi d’investir dans le développement de la FinTech WeLab. Cette dernière est à l’origine de deux services de souscription de crédit à distance, depuis Internet (WeLend) ou depuis un smartphone (Wolaidai).

La force de WeLab réside dans son process d’acceptation immédiate. La souscription automatisée de son offre ne prend que quelques minutes. ING point du doigt cet aspect du service de WeLab comme étant au centre de ses intérêts, en faveur de l’amélioration de l’expérience clients.                          

La prise de participation d’ING dans WeLab intervient dans le cadre d’une levée de fonds plus globale menée par la FinTech auprès de nombreux acteurs financiers, pour un montant total évalué à 160 millions de dollars.

Notre analyse: ING persiste et signe

ING confirme aujourd’hui sa stratégie en prenant très activement le parti de s’allier avec les acteurs de la FinTech. La banque avait déjà conclu deux autres partenariats stratégiques avec des acteurs du crowdfunding auparavant (Seedrs et KissKissBankBank).

Par ailleurs, d’un point de vue sectoriel, ING confirme aussi son intérêt pour l’innovation dans le crédit. WeLab devient ainsi le deuxième partenaire mondial d’ING sur le thème, après Kabbage en Espagne au mois d’octobre. ING dit envisager des collaborations avec WeLab sur les pays où ING Direct est implantée. La banque pourrait notamment capitaliser sur la technologie de WeLab : elle vise à améliorer l’utilisation du Big Data pour mieux maîtriser le risque dans l’octroi de crédit en ligne et sur mobile.

Cette initiative s’intègre dans une tendance de fond qui devrait marquer l’année 2016 et déboucher sur un nouveau modèle de collaboration entre banques traditionnelles et start-up de la FinTech.