Ford met un kit relationnel entre les mains de ses clients
Le constructeur américain Ford a profité du salon du CES 2016 pour illustrer son dynamisme et sa modernité. Parmi ses grandes annonces, l’une concerne le lancement de FordPass, un programme relationnel très ambitieux, qui va de l’assistance au paiement.
FordPass est un programme relationnel installé entre le constructeur et les conducteurs. Il se compose ainsi de différents services dont le premier est FordGuides, un outil d’assistance personnel à la mobilité permettant de trouver une place de parking ou de s’orienter.
FordPass intègre aussi un programme de mobilité embarqué dans une application mobile, ouvert à tous les conducteurs, pas seulement à ceux de véhicules Ford. Les services ParkWhiz et Parkopedia intégrés permettent par exemple de payer le stationnement ou de louer un véhicule facilement.
Ford lance aussi son wallet FordPay pour régler certain de ses services. Enfin, des FordHubs doivent aussi être ouverts. Ces derniers se présentent sous la forme de show-rooms citadins visant à faire la démonstration des innovations de la marque auprès du grand public.
Notre analyse : L’illustration du potentiel relationnel d’un constructeur
La liste des nouvelles initiatives lancées par Ford dans le cadre de son programme FordPass n’est pas exhaustive. Le constructeur s’illustre par une hyperactivité s’agissant actuellement de déployer de nombreuses solutions de fidélisation et de services sur tous les fronts.
Le constructeur a développé des partenariats avec de grandes marques afin de donner à son programme une dimension dépassant le seul environnement automobile (avec McDonald’s ou la marque 7-Eleven par exemple).
FordPass doit être lancé au printemps aux Etats-Unis et au Canada, avant que le service ne soit étendu en Europe, en Chine et au Brésil dans les prochaines années. Il s’agit d’un exemple remarquable d’accompagnement de ses clients dans la sphère de la mobilité, bien au-delà de son cœur de métier.