Ford et Baidu : nouveau pacte au service de la mobilité innovante en Chine
Enrichir l’expérience client. C’est le but quelque peu évasif que se sont fixés Baidu et Ford dans le cadre de leur tout récent partenariat. Derrière cet effet d’annonce, un travail entamé sur plusieurs technologies et un rapprochement à fort enjeu entre constructeur et géant du Web, selon un modèle qui a déjà fait ses preuves.
Le partenariat tout juste annoncé entre Ford et Baidu portera notamment sur les technologies de connectivité automobile, le cloud, l’intelligence artificielle (basé sur les travaux de Baidu) et le marketing numérique.
L’objectif est d’améliorer l’expérience de conduite et de mobilité en général, pour les conducteurs chinois de véhicules Ford. Les offres numériques qui seront développées par Ford et Baidu devront ainsi favoriser la personnalisation des solutions embarquées.
Un laboratoire d’innovation commun à Ford et Baidu doit pour cela être ouvert. Pour Ford, l’enjeu est par ailleurs d’améliorer sa connaissance du marché chinois et de ses attentes pour développer des offres toujours plus adaptées.
Mise en perspective : Une stratégie bien rodée
Le marché chinois représente des opportunités incontournables pour les constructeurs automobiles. Un marché en devenir et un relais de croissance de premier plan. Mais pour les constructeurs étrangers, un positionnement sur ce marché représente un véritable défi, quasiment impossible à relever sans le soutien d’un partenaire local de poids.
Et pour combler tous les espoirs des constructeurs (Audi, BMW, Honda, Renault) attirés par le marché chinois, les géants du Web locaux s’intéressent de près à l’automobile et semblent représenter les meilleurs partenaires possibles. Leur puissance de frappe est indiscutable, tout comme leur avancée technologique. Pour les constructeurs, ces associations permettent ainsi de répondre à un double objectif : celui d’un positionnement local mais aussi de l’intégration de nouvelles technologies dans leurs offres.
Pour Ford, la signature d’un partenariat en Chine n’est pas une première. Déjà en janvier dernier, il signait avec Alibaba pour repenser la propriété automobile sur le marché chinois. Pour Baidu, c’est un second partenariat automobile en quelques jours après BMW.
Crédits photos : Ford