Flutterwave lève 35 M$ et s’associe à Worldpay
LES FAITS
- La FinTech centrée sur l’Afrique a annoncé une levée de fonds de 35 millions de dollars et des partenariats avec Worldpay et Visa.
- Le tour de table a été mené par les sociétés de capital-risque Greycroft et eVentures, avec la participation de Visa, Worldpay FIS, Green Visor et CRE Venture Capital.
- Objectif : renforcer son activité en Afrique et diversifier ses services.
- Fondée en 2016 et basée à San Francisco, la FinTech propose principalement un système de paiement BtoB destiné aux entreprises opérant en Afrique.
- Parmi ses clients : Uber, Booking.com et la société d’e-commerce Jumia.
- Dans le cadre du nouvel accord, Flutterwave deviendra le fournisseur de paiement africain pour les clients de Worldpay partout dans le monde.
- Le géant de la carte américain permettra, quant à lui, à la FinTech d’émettre des carte Visa physiques et virtuelles mais aussi de traiter les paiements en utilisant les réseaux de Visa.
Flutterwave en CHIFFRES
- 15 pays en Afrique subsaharienne
- 55 M$ levés jusqu’à aujourd’hui
- 107 M de transactions traitées en 2019, d’une valeur de 5,4 Mds $
ENJEUX
- Une opportunité. D’après une étude de la société de conseil aux entreprises Frost & Sullivan, les revenus des technologies financières au Nigeria devraient passer de 153,1 millions de dollars en 2017 à 543,3 millions de dollars d’ici fin 2020. Fortement présent au Nigeria et en Afrique subsaharienne, Flutterwave entend en tirer profit.
- Au-delà du paiement. Les dirigeants de la FinTech disent vouloir agrandir leur équipe de travail, investir dans la technologie, mais aussi développer de nouveaux services autour des solutions de paiement. En effet, Flutterwave ne veut pas seulement être une entreprise de technologie de paiement. La start-up détient une expertise dans le secteur de l’éducation, des voyages, des jeux et du commerce électronique. Elle pourrait par conséquent proposer des solutions autour des besoins plus larges des clients.
MISE EN PERSPECTIVE
- En juillet dernier, la FinTech s’était associée avec le géant du paiement chinois Alipay afin de fluidifier les paiements entre l’Afrique et la Chine.
- Ce n’est pas la première fois que le géant de la carte américain montre son intérêt pour les jeunes pousses africaines. Visa avait pris une participation de 20 % dans la société de paiement nigériane Interswitch à la fin de l’année dernière.