Le covoitureur Go-Jek donne sa vision de l’assurance
LES FAITS
- Géant du covoiturage en Indonésie, le groupe Go-Jek vient d’annoncer le lancement de son offre d’assurance numérique.
- Pour cette diversification de ses activités, Go-Jek s’est appuyé sur un partenaire du marché local de l’AssurTech, la start-up PasarPolis.
- Baptisée GoSure, l’assurance sera accessible via une application mobile.
- Trois offres seront disponibles :
- l’assurance voyage,
- l’assurance automobile,
- la protection des appareils électroniques mobiles contre les bris de glace.
- Ces offres s’adressent particulièrement aux clients utilisateurs des services de Go-Jek.
CHIFFRES-CLES
- Octobre 2019 : Lancement d’une version bêta de l’application GoSure
- Janvier 2020 : des milliers de ventes de produits d’assurance ; une multiplication par 60 depuis le début de la phase de test
ENJEUX
- Consolider une association : Go-Jek et PasarPolis sont partenaires depuis 2018. Le géant du covoiturage investissait même dans le développement de l’AssurTech avec deux autres associés partenaires, l’e-commerçant Tokopedia et la start-up de réservation de voyages Traveloka. Les produits d’assurance aujourd’hui présentés via GoSure en découlent directement.
- Poursuivre sa diversification : de géant du covoiturage, Go-Jek est aujourd’hui engagé dans une vaste opération de diversification de ses activités. Et son cap principal semble être celui de l’assurance. Outre GoSure, Go-Jek s’associait aussi en septembre dernier avec l’assureur AIA Indonésie pour lancer des services d’assurance-vie et santé à destination de ses conducteurs.
- Démocratiser l’assurance pour rentabiliser son modèle : Go-Jek précise que près de 90 % des Indonésiens ne profitent pas de couvertures ou d’assurance. Go-Jek s’engage ainsi à lever les freins à la souscription en la simplifiant au maximum et en proposant des offres spécifiques et abordables. Ce focus sur le marché de l’assurance devrait lui permettre de gagner en rentabilité. Un mouvement que beaucoup d’acteurs du VTC sont en train d’explorer face aux difficultés croissantes d’exercer leur métier principal
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce positionnement des leaders du covoiturage sur le marché de l’assurance n’est pas une première mais représente une tendance de fond. En France, dès 2015, c’est le géant Blablacar qui s’associait avec AXA pour offrir des garanties spécifiques à ses membres.
- Parmi les autres acteurs asiatiques de la mobilité, Grab a plutôt choisi la voie du crédit en s’intéressant tant au crédit à la consommation, qu’au crédit aux entreprises, voire aux cartes de crédit. Go-Jek pour sa part a déjà passé un accord avec un acteur du P2P Lending, dans le même objectif de rentabilisation.