Fidor Bank veut une banque pour les monnaies virtuelles
La banque allemande signe un partenariat avec Kraken, spécialiste du Bitcoin, pour la création d’une plateforme bancaire en ligne dédiée au traitement d’échanges en monnaie virtuelle. Après les réseaux sociaux, la crypto-monnaie, nouveau cheval de bataille de Fidor Bank.
La plateforme a été baptisée CryptoCurrency Bank, un nom qui pourrait changer par la suite. Ses clients y accèderont à de nombreux services relatifs à la gestion de monnaies virtuelles : gestion de portefeuille, transferts de fonds et autres opérations de trading.
CryptoCurrency Bank invite pour l’instant les passionnés spécialistes des monnaies virtuelles à déposer leur candidature pour participer à la mise en place de cette plateforme encore à l’état de projet.
Fidor Bank met en avant sa licence de banque européenne et son respect des règlementations en vigueur pour crédibiliser cette nouvelle plateforme et rassurer les futurs utilisateurs.
Notre analyse : Une initiative disruptive de plus pour la banque allemande
Habituée des initiatives innovantes, Fidor Bank prend ici une position forte sur un marché encore frileux : affirmer son soutien au développement de la crypto-monnaie et créer un établissement officiel pour la gérer.
Une banque communautaire pour des monnaies communautaires. Dès son lancement en 2010, Fidor Bank se démarquait en proposant un modèle inédit 100 % en ligne et communautaire. Par la suite, en 2012, la banque présentait déjà son attachement pour les monnaies virtuelles en proposant à ses clients d’acheter des « Flips », monnaie utilisable sur un jeu en ligne.
Le lancement de la CryptoCurrency Bank est donc une nouvelle preuve de la volonté de Fidor Bank de défendre des modèles alternatifs et un exemple rare de soutien au Bitcoin. Après avoir fait la Une de l’actualité, la monnaie virtuelle a vu sa valeur chuter brutalement cet été pour atteindre aujourd’hui près de 280 euros pour un bitcoin.