Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • États-Unis

Fidélité : Apple publie un brevet décrivant les futures fonctionnalités de Passbook

 

 

Dans un nouveau brevet, Apple décrit la conception d’un portefeuille mobile sur lequel est calquée l’application Passbook, mais qui pourrait inclure des fonctionnalités NFC si les téléphones en étaient équipés.

  • Apple vient de déposer un brevet levant le voile sur de nouvelles fonctionnalités pour Passbook et évoquant son intérêt pour les technologies NFC.
  • Publié par l’U.S. Patent and Trademark Office, ce document  se concentre sur la gestion et la mise à disposition des coupons mobiles, dont le système de « push » (geo-fencing) déjà disponible dans Passbook.
  • Le constructeur y décrit divers modes d’utilisation des coupons, qui pourraient reposer sur le scan d’une image affichée sur le mobile (code 2D par exemple), sur une communication via Bluetooth, voire même sur du NFC, ce qui serait une nouveauté pour l’application Passbook actuelle.

Notre analyse

Ce brevet indique que le géant ne se désintéresse pas du NFC et pourrait même, à terme, l’envisager pour son portefeuille mobile, même s’il n’exclut aucun des systèmes déjà disponibles aujourd’hui, se rapprochant en cela de la stratégie de PayPal dans son approche multi-supports et multi-technologies. Selon plusieurs analystes, l’intégration du NFC dans les appareils mobiles d’Apple constituerait une révolution pour cette technologie, dont beaucoup (dont PayPal) prédisent déjà la disparition.

Très populaire, Passbook a déjà séduit plusieurs commerces et acteurs de la distribution ou de la fidélité (Starbucks, Sephora ou Gyft), mais aussi des banques (Crédit Agricole). Le portefeuille mobile est aussi le support d’outils de PFM, comme en témoignent la présence de Billguard et d’American Express dans sa liste de partenaires.