La start-up française Qobbo, spécialisée dans les services entre particuliers, a présenté Payname, un site sur lequel les bénéficiaires et prestataires de services à la personne peuvent s’inscrire pour gérer leurs transactions.
- L’ouverture d’un compte Payname permet de payer les prestations de services par carte bancaire sur la plate-forme, recevoir des fonds par virement, consulter les opérations passées ou les documents administratifs fournis par le site (attestations fiscales, bulletins de salaire).
- Payname gère une partie des démarches administratives liées à la déclaration de ce type de services (déclaration gratuite des prestations à l’URSSAF, calcul automatique du coût des charges sociales à chaque transaction, etc.).
- De plus, une assurance offre une couverture pour les incidents survenus lors d’une prestation, dont le montant maximum de dédommagement est de 100 euros.
Notre analyse
- Qobbo envisage d’ores et déjà de décliner le service Payname.fr sur Twitter et sur mobile, pour permettre des règlements par SMS notamment.
- Le site est construit sur le modèle communautaire et permet à chaque membre d’attribuer un indice de confiance aux autres membres, reprenant le système de plate-forme collaborative qu’utilise notamment eBay, afin de faciliter les échanges.
- Payname se base sur un marché de près de 3 millions d’individus déclarant des prestations de services à la personne en France. Le site se différencie des autres solutions de paiement en P2P en apportant un réel service à valeur ajoutée destiné à cette partie de la population.