Fidéliser ses clients d’e-banking avec des offres liées à la carte
Wüstenrot Bank mène actuellement un pilote visant à récompenser les utilisateurs de son service de banque en ligne par des offres personnalisées liées à leur carte de paiement. Un nouvel exemple d’exploitation des données clients pour améliorer le taux de rétention.
Le programme est construit en deux temps. Wüstenrot Bank analyse désormais les transactions de ses clients et leurs habitudes de consommation. Elle utilise cette connaissance pour présenter à ses clients des offres commerciales personnalisées, accessibles sur leur relevé de compte en ligne.
Les clients choisissent les offres qui les intéressent puis se rendent en magasin pour effectuer leur achat par carte et profiter des offres qu’ils auront sélectionnées. La banque leur reverse en fin de mois une réduction sous forme de cash-back.
Le programme est actuellement testé dans deux villes, auprès d’un nombre restreint de participants. La banque a choisi de collaborer avec Red Zebra Analytics, créateur du programme de fidélité 3D OFFERS basé sur l’interaction de trois acteurs : les clients, les commerçants et les banques.
Notre analyse : Un système gagnant-gagnant
Red Zebra Analytics propose une solution qui repose à la fois sur l’implication des banques et des commerçants qui ont intérêt à sa mise en place pour voir revenir les clients et augmenter le nombre de transactions par carte.
Un concurrent pour Cardlytics en Europe
Red Zebra Analytics est une entreprise basée à Londres qui lance ses premiers pilotes. Sa solution est calquée sur celle de Cardlytics, déjà très bien implanté aux Etats-Unis et qui fait ses premiers pas en Europe depuis sa filiale britannique.