Fidélisation : du cash-back pour les cartes Curve
La start-up britannique Curve, spécialiste des cartes connectées hybrides, étoffe sa gamme de services par le biais d’une offre de cash-back, Curve Rewards : un moyen pour cette jeune pousse de motiver l’utilisation de sa carte qui veut remplacer toutes les autres dans le portefeuille de ses clients.
Curve a lancé une « multi-carte » MasterCard, universelle et connectée grâce à l’application mobile associée. Elle y ajoute désormais un programme de fidélisation. Ce système de cash-back s’applique aux achats réalisés auprès d’une cinquantaine de commerces partenaires, parmi lesquels Marks and Spencer, House of Fraser, Boots, Cafe Nero, Waterstones ou Marriott. Le client collecte des « points » pour chaque achat effectué auprès de ces partenaires.
Ces points donnent droit à des remises et s’affichent dans l’application. Ils sont utilisables auprès de tout commerce accepteur MasterCard. Le client devra au préalable avoir sélectionné l’option Reward sur mobile pour qu’ils s’appliquent au moment de l’achat. Le parcours est donc le même qu’avec les cartes déjà stockées in-app.
Ce cash-back est compris entre 2,5 et 5 % selon qu’il s’agit d’une carte basique ou premium. Ils sont déduits pour tout paiement effectué depuis la carte Curve auprès des commerces accepteurs MasterCard, quelle que soit la carte que le client choisit de débiter.
Notre analyse : Curve veut motiver son utilisation
Curve complète son offre avec un programme de fidélité reposant sur du cash-back, utilisable instantanément dans le réseau MasterCard. Pour ses clients, ce système double les opportunités de gagner des récompenses, puisque les programmes de fidélité adossés aux cartes restent également valables. En outre, la start-up pousse également ses clients à monter en gamme, avec un cash-back plus important sur la carte premium.
Curve se démarque en proposant un service multi-enseignes, qui cadre avec la logique de la « multi-carte » connectée qu’elle propose déjà. Son but : sécuriser ses bases clients et assurer des ventes additionnelles à ses commerces partenaires.
Pour rappel, en mai 2016, Curve s'est associée à Wirecard afin de booster l'adoption de sa carte universelle connectée en Europe. La start-up a cependant connu un revers, à la suite de la décision d’American Express de ne plus autoriser l’enregistrement de ses cartes dans l’application Curve. Cette innovation disruptive se heurte aux réalités économiques et réglementaires du marché, menaçant son avenir.