Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • FinTech
  • France

Crédit Mutuel Arkéa investit dans Masuccession.fr

Nouvel effort en matière de soutien des start-up de la FinTech par les banques traditionnelles : Crédit Mutuel Arkéa vient d’annoncer son investissement dans Masuccession.fr., une start-up qui permet d’évaluer et de réduire les frais de succession. Dans un contexte difficile, le groupe n’oublie pas de se positionner auprès d’acteurs capables d’accompagner la transmission de patrimoine.

Crédit Mutuel Arkéa a annoncé son soutien à la Compagnie Française des Successions (CFS), à l’origine du service en ligne Masuccession.fr. Ce soutien prend la forme d’une prise de participation à hauteur de 18,3 % de son capital.

Masuccession.fr se charge depuis 2014 d’aider les particuliers à calculer le montant de leurs frais de successions. Elle leur propose également un service d’aide à la réduction de ces frais. La plate-forme atteste que, depuis le lancement de ses activités, elle aurait permis à ses utilisateurs de bénéficier d’une réduction moyenne de 74 % de leurs frais de succession. Sachant que le montant de ces frais est estimé à 12,5 milliards d’euros versés chaque année en France.

Masuccession.fr va développer ses activités grâce au soutien du Crédit Mutuel Arkéa et de deux Business Angels. La plate-forme s’est fixé des objectifs élevés pour 2017 puisqu’elle espère pouvoir attirer 10 000 nouveaux clients et procéder à 1 000 recommandations. La start-up se rémunère en prélevant des frais s’élevant à 5 % maximum du montant de l’économie réalisée sur ces frais.

Analyse : Une riposte face à la crise

Crédit Mutuel Arkéa poursuit ses investissements ciblés dans des start-up prometteuses, alors que le conflit qui l’oppose à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel se poursuit ; cette dernière vient d’ailleurs d’adresser un blâme à l’encontre du Crédit Mutuel Arkéa.

Linxo, Younited Credit, Yomoni, Leetchi ou encore Grisbee,... Cette liste non exhaustive illustre l’intérêt grandissant du Crédit Mutuel Arkéa pour les acteurs innovants du secteur financier ces derniers mois.

Aujourd’hui, Crédit Mutuel Arkéa choisit de soutenir une start-up qui ne s’appuie pas spécifiquement sur une technologie pour disrupter le marché, mais plutôt sur l’accompagnement. Via cette plate-forme, Masuccession.fr accompagne les utilisateurs et les membres de leur famille dans un moment compliqué à gérer mais qu’il est primordial d’anticiper pour préserver le patrimoine familial. D’où l’intérêt des chefs d’entreprise, qui sont pour l’instant très majoritaires dans la cible de la start-up.