FDJ veut améliorer sa productivité grâce à l'IA

La Française des jeux (FDJ) vient de trouver un nouveau partenaire pour poursuivre sa transformation numérique : l'entreprise de services du numérique (ESN) OnePoint. Leurs travaux communs portent sur l'intégration de la technologie d'Intelligence Artificielle de OnePoint au sein de l'organisation du leader des jeux d'argent. L'objectif ? Améliorer la productivité des équipes du groupe.
LES FAITS
- La direction Data & IA de FDJ s'appuie donc désormais sur OnePoint pour tester AI WIN, un assistant d’IA générative désormais mis à la disposition d'une partie de ses collaborateurs.
- Dans la forme, AI WIN est un assistant conversationnel et est disponible sur ordinateur et mobile.
- Dans le fonds, OnePoint a développé une version spécifique de son assistant d'IA générative sécurisé baptisé Neo. AI WIN doit ainsi s'adapter aux besoins des équipes de la FDJ pour les aider à optimiser leurs actions dans leur travail quotidien.
- De nombreuses équipes de la FDJ sont ainsi concernées : direction IT, direction RH, direction Juridique, Sécurité du SI, direction data, éthique, et plus encore.
- D'abord déployée dans le cadre d'une expérimentation auprès de 300 collaborateurs testeurs, AI WIN devra :
- prouver son impact sur ces métiers,
- permettre aux équipes de la FDJ d'identifier des cas d'usages,
- permettre aux équipes de définir une stratégie d'équipements plus général des collaborateurs du groupe.
ENJEUX
- Tester la technologie : Le déploiement d'AI WIN doit aujourd'hui être assuré dans le cadre d'une expérimentation qui doit globalement prouver l'intérêt de la technologie en faveur de :
- l'accélération de l'innovation,
- l'amélioration de la sécurité,
- la montée en compétence des collaborateurs.
- Après un premier mois de test, la satisfaction semblait être au rendez-vous puisque 70 % des utilisateurs de la technologie estimaient avoir gagné en productivité grâce à elle.
- Poursuivre sa transformation numérique : La FDJ est engagée de longue date dans la transformation numérique de son groupe. Elle montrait ainsi déjà l'exemple sur ce thème en 2016, et prend aujourd'hui logiquement le virage désormais inéluctable de l'IA pour poursuivre ses efforts.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'un des premiers usages de l'IA et des robots identifié clairement était celui de l'automatisation et de l'optimisation des processus. Comme pour la FDJ aujourd'hui, l'enjeu principal étant finalement d'améliorer la productivité et les organisations.
- Dans le secteur bancaire, c'est en Suède que Nordea faisait notamment figure de pionnière sur le thème en déployant dés 2017 son assistant virtuel Liv pour optimiser le travail de ses conseillers humains. La tendance s'est depuis généralisée avec des exemples marquants comme celui de Crédit Mutuel et IBM en France par exemple.
- Avec succès donc puisque les efforts se poursuivent en ce sens aujourd'hui. Certains acteurs comme Klarna n'hésitent d'ailleurs pas à mettre en avant leur satisfaction s'agissant de l'efficacité de leur IA interne, soulignant la pertinence de ces stratégies d'intégration des technologies.