TWINT et evpass partenaires dans le paiement de la recharge électrique
LES FAITS
- TWINT, l’application de paiement mobile lancée par les banques suisses a été intégrée dans evpass, le plus grand réseau suisse de recharge pour véhicules électriques.
- Objectif : faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques qui ne désirent pas payer par carte.
- Evpass a été créée par Green Motion, le fabricant suisse de systèmes de recharge pour véhicules électriques.
- Ses recharges payantes peuvent être réglées via différents moyens de paiement tels que le compte evpass, Swisspass, par SMS, ou encore via Apple Pay (NFC).
- Outre le transfert d’argent, TWINT propose le paiement sans espèces dans l’e-commerce, à la caisse et aux distributeurs.
- Comment ça marche ?
--> Le client doit activer sa connexion Bluetooth et ouvrir l’application.
--> Pour payer il suffira de diriger le smartphone vers le Beacon TWINT afin de scanner le QR Code
TWINT EN CHIFFRES
- 1,5 M d’utilisateurs
- 73 banques partenaires
- 100 000 points de vente
- 3 M de transactions / mois
ENJEUX
- Un parcours client optimisé. La société suisse poursuit sur la voie de la diversification afin de proposer un parcours client optimal. La capacité à prendre en charge un large éventail de méthodes de paiement est une proposition de valeur essentielle car cela permet de servir une clientèle plus large et de fournir une expérience client plus transparente.
- Partenariats tous azimuts. TWINT continue de s’étendre en suisse en multipliant les partenariats. Il y a quelques mois, Nespresso annonçait l’adoption de ce moyen de paiement dans sa boutique en ligne et ses boutiques physiques. Green Motion rejoint la liste des partenaires ayant opté pour ce mode de paiement au cours des derniers mois. Plus de 12 000 utilisateurs rechargent leur véhicule à une borne evpass, ce qui devrait booster l’usage de TWINT.
- Un mode de paiement pour la mobilité sous toutes ses formes. TWINT fait déjà partie des principaux modes de paiement des fournisseurs de mobilité. Les CFF (chemins de fer fédéraux) l’ont intégré comme mode de paiement dans leur application, sur Internet et aux distributeurs. La BLS, Fairtiq et d’autres chemins de fer privés ont aussi signé avec TWINT. De plus, près de 80 000 places de stationnement peuvent être payées avec ce wallet.
MISE EN PERSPECTIVE
- En début d’année, TWINT annonçait une première victoire face à Apple. Grâce à la concession faite par la marque à la pomme, le suisse peut éviter qu’Apple Pay empiète sur son propre mode de paiement.
- Les solutions dédiées au paiement de recharge électrique se multiplient. Il y a quelques jours seulement, l’application de paiement du stationnement en ville EasyPark annonçait vouloir étendre son service de paiement des recharges des véhicules électriques sur de nouveaux marchés européens dont la France.