FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 42
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Crédit Mutuel Arkéa présente son modèle d'IA générative open source
Crédit Mutuel Arkéa vient d'illustrer une nouvelle fois sa capacité d'innovation, en se lançant dans la bataille de l'IA générative, via une prise de position originale : le groupe vient en effet de présenter son propre modèle d'IA générative, en open source et en langue française. Il se pose ainsi sur un terrain dominé jusqu'ici par OpenAI, mais avec une promesse en plus, celle de la sobriété énergétique. Les 40 cas d'usage explorés jusqu'ici seront en outre accessibles à tous les développeurs, dans une visée d'innovation ouverte.
Crédit Mutuel Arkéa devient aujourd'hui la première banque française à présenter un modèle d'IA générative entièrement développé en interne. Un effort coûteux, qui s'explique par la volonté de maîtriser ses données, mais aussi de disposer d'un modèle mieux adapté à son contexte : prise en charge native de la langue française, et prise en compte des spécificités des données financières. Le groupe signe donc ici une innovation majeure et ouvre la voie pour l'ensemble du secteur bancaire.
CB signe un partenariat avec la FCA pour reprendre le contrôle sur les schèmes internationaux
Le Groupement Cartes Bancaire (CB) a noué un partenariat avec la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) pour faciliter les interactions avec les enseignes françaises de distribution et le lancement d'offres de paiement adaptées à leurs besoins. Face à ce qui constitue depuis quelques années un bouleversement complet du paysage des paiements, porté par les évolutions réglementaires, l'émergence des wallets, les nouveaux usages mobiles et l'émergence de nombreux nouveaux acteurs, les paiements sont devenus un sujet hautement stratégique, notamment en termes de souveraineté. C'est pourquoi CB choisit ce cheval de bataille pour s'imposer face à Visa et Mastercard.
Les schemes internationaux continuent d'innover massivement autour de véritable enjeux stratégiques, comme la lutte contre la fraude et la cybersécurité, les paiements transfrontaliers (notamment avec les stablecoins et les CBDC), l'embedded payment, les paiements BtoB ou encore le lancement de solutions de paiement retail.
MAIF veut accompagner les PME face au risque climatique
MAIF vient de publier les résultats d'une étude sur les risques climatiques et leur impact pour les TPE et les PME. Son objectif dépasse le cadre strictement instructif pour servir de base à un nouveau modèle d'encadrement pour les TPE et les PME. L'initiative permet à l'assureur d'étendre son accompagnement en faveur de la prévention.
Selon France Assureurs, les conséquences économiques des événements climatiques extrêmes ont été estimées à 10,6 milliards d’euros pour les assureurs en 2022. Or, la sinistralité globale devrait augmenter de 60 % d'ici 2050 selon une étude de Covea et RiskWeatherTech, datant aussi de 2022. Autant de constats qui nécessitent un accompagnement de proximité de la part des assureurs.