FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 36
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Culture financière : les Français mal éduqués ?
Le groupe Allianz s'est intéressé au niveau de culture financière des consommateurs de différents pays à travers le monde afin d'identifier d'éventuelles inégalités et des axes de progrès. D'après l'assureur, il reste encore de nombreux efforts à faire. La France est d'ailleurs loin d'être exemplaire sur ce thème, et le problème s'avère encore plus important en cette période d'inflation qui fragilise la situation financière des ménages.
L'enjeu d'une mauvaise éducation financière est important, particulièrement en cette période de diminution du pouvoir d'achat. Allianz a en effet calculé que les Français les moins éduqués financièrement perdaient jusqu'à 2 390 euros par an par rapport aux plus éclairés sur le sujet. Un enjeu fort que se partagent les assureurs et les banques, avec des efforts redoublés en matière de pédagogie.
Pour la génération Z, le cash c'est fini
En cette période de rentrée, la banque commerciale néerlandaise ABN Amro s'est intéressée aux nouveaux usages de l'argent et, plus particulièrement, aux habitudes des plus jeunes. Le constat est clair : les enfants délaissent aujourd'hui le cash au profit des moyens de paiement dématérialisés, illustrant des usages nativement numériques. Cette modification des usages soulève de nouveaux enjeux pédagogiques pour les banques.
Si ABN Amro se félicite de l'augmentation des usages de l'argent numérique, la banque souligne aussi l'intérêt plus vif de l'éducation financière des plus jeunes, le risque de perte de repère étant renforcé par la dématérialisation de l'argent. La banque met ainsi en avant sa capacité de conseil et ses outils pédagogiques pour se présenter comme un soutien pour les familles.
BBVA lance une solution d’identification numérique avec Bizum
BBVA travaille avec Bizum pour lancer une solution d'identification numérique, qui permet de centraliser les données d'identification des consommateurs en un seul endroit et de reprendre le pouvoir sur la gestion de leurs données. Surtout, Bizum, qui est déjà le premier wallet mobile en Espagne et qui a des velléités européennes, se trouvera également être le premier wallet à offrir des options de gestion de l'identité numérique à ses utilisateurs. Un "game changer" à l'heure où l'Europe accélère sur son projet de wallet européen (EUDIW).
les banques espagnoles font sécession du projet européen EPI, soutenant la solution interopérable de virement instantané par mobile, Bizum. Avec l'ajout de cette première fonctionnalité (qui ne devrait pas manquer de s'enrichir à l'avenir), Bizum se positionne également comme la première solution de paiement et d'identité sur mobile en Europe.