FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 3
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
X annonce l’arrivée de paiements peer-to-peer et de continuer d’explorer l'intelligence artificielle en 2024
La plate-forme de médias sociaux X, anciennement Twitter, se dirige vers une transformation en introduisant des paiements peer-to-peer après avoir obtenu des licences dans 13 États américains. Bien que moins ambitieux que les projets initiaux d'Elon Musk de faire de X une "super-app", cette initiative représente une avancée significative vers la centralisation des activités quotidiennes sur la plateforme. Toutefois, X doit résoudre les préoccupations persistantes liées à la sécurité de la marque, notamment l'inquiétude des annonceurs quant à la diffusion de leurs publicités à côté de contenus problématiques.
L'ACPR se penche sur le cas du Cloud et de l'Open Banking
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) profite de ce début d'année pour présenter son programme pour 2024 et les thématiques majeures qui résumeront ses travaux en priorité. Et sur le thème technologique, l'Open Banking et le Cloud sont considérés par l'Autorité comme des priorités de travail. Des priorités d'autant plus fortes qu'elles soulèvent actuellement des questions de souveraineté nationale.
La question de la souveraineté est au coeur des travaux de l'ACPR pour 2024, en particulier s'agissant de la question du Cloud qui anime aujourd'hui de très nombreux acteurs. Car au-delà de l'ACPR, d'autres grands noms en France se sont d'ores et déjà positionnés sur cette question afin de garantir la sécurité et l'autonomie de la France.
Worldline et Google nouent un partenariat stratégique pour révolutionner les paiements
Worldline et Google ont récemment formé un partenariat stratégique visant à accélérer l'innovation dans les paiements électroniques en Europe. En exploitant les capacités du Google Cloud, cette collaboration étendue permettra à Worldline de devenir l'un des principaux prestataires de services de paiement de Google. Pour Worldline, cette alliance arrive à un moment crucial, offrant une opportunité de redressement après des revers récents, tandis que pour Google, l'objectif est d'améliorer l'expérience de paiement en ligne pour ses clients européens et d'optimiser sa position dans le secteur des paiements en ligne.