Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Bpifrance accélère la collaboration entre grands groupes et start-up

Bpifrance se positionne encore une fois comme un moteur de l'innovation en France et élargit pour cela son arsenal d'outils. Cette fois, son engagement s'adresse aux grands groupes et à leur implication dans l'accompagnement des start-up les plus innovantes. La banque d'investissement met pour cela en oeuvre un programme d'accompagnement des très grandes entreprises. Un moyen pour Bpifrance d'étendre sa contribution en motivant les autres acteurs de l'économie à ses côtés.

LES FAITS

  • Bpifrance vient de lancer un nouveau programme pour dynamiser encore son action sur le territoire. Baptisé DAPI (pour Directions Achats Pour l'Innovation), il est axé sur un vaste travail collaboratif impliquant les grands groupes et les start-ups françaises. 

  • Comme son nom l'indique, DAPI s'adresse particulière aux Directions Achats des entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Bpifrance leur propose un accompagnement personnalisé (comprenant un soutien individuel et des ateliers thématiques collectifs) pour faciliter les collaborations et les partenariats stratégiques.

  • Etablie sur une durée d'un an, la première promotion de DAPI rassemble 8 grands groupes de renom à savoir ADP, Airbus, GRTGaz, L'Oréal, Schneider Electrics, SPIE, La Poste, Société Générale.

  • Le programme DAPI a été développé au sein du Hub Bpifrance.

ENJEUX

  • Favoriser les synergies : Le premier objectif de DAPI, sa raison d'être, est de favoriser les collaborations et les partenariats gagnants/gagnants (dynamisant les grands groupes et boostant le développement des jeunes pousses).

  • Booster l'innovation des grands groupes : DAPI doit avant tout permettre de créer une synergie entre les directions achats et l'écosystème des startups, favorisant ainsi l'innovation au sein des grands groupes. D'autant que selon une étude de Raise et Bain & Company, 67% des grandes entreprises déclarent être sensibles aux bénéfices et enjeux opérationnels des collaborations avec les start-ups.

  • Impacter toute l'économie : Tous les secteurs d'activité sont concernés, comme l'illustre la liste des acteurs variées qui sont d'ores et déjà impliqués au moment du lancement de DAPI. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • En favorisant les collaborations entre les grands groupes et les startups, Bpifrance DAPI devient un nouveau bras armé pour Bpifrance. Le programme lui permet en effet de déléguer en quelques sortes l'accompagnement des jeunes pousses tout en boostant le renouvellement des grands groupes. Le tout pour toujours contribuer au dynamisme de l'économie française. 

  • Ce programme s'inscrit plus largement dans la volonté gouvernementale de positionner la France en tant que leader de l'innovation. Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications annonçait en effet en juin dernier le lancement de l’initiative « Je choisis la French Tech » sur le salon Viva Technology. Et l'objectif de cette initiative était clairement fixée : celle de doubler la commande passée auprès des startups par les entreprises publiques et privées d’ici 2027.