FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 17

Chaque jour, Adnews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Barclays met son activité de paiement entre les mains de Brookfield
La banque britannique Barclays vient d'annoncer son rapprochement avec Brookfield, un géant mondial de l'investissement d'origine canadienne. Les deux nouveaux partenaires ont convenu d'une cession progressive des activités de paiement de la Banque à Brookfield. Barclays ne quitte pas totalement le marché des paiements mais transforme ainsi son activité d'acceptation de paiements en entité indépendante.
EPI lance son appel à la souveraineté
Les appels à garantir la souveraineté monétaire européenne se succèdent. Après la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque de France, c'est au tour de l'opérateur du système de paiement mobile Wero, l'European Payments Initiative (EPI) de se présenter comme un pilier et une garantie de l'indépendance de l'Europe.
Circle facilite les paiements transfrontaliers en Stablecoins
L'émetteur des jetons stablecoin Circle vient de lever le voile sur sa dernière offre baptisée Circle Payment Network. Cette dernière prend la forme d'un nouveau réseau capable de connecter les institutions financières pour faciliter les paiements transfrontaliers en temps réel à l'aide de stablecoins réglementés tels que l'USDC ou l'EURC.