Retour d'expérience : Nationwide parvient à mobiliser autour de l'épargne
LES FAITS
- La banque britannique Nationwide s'était mobilisée en amont de la pandémie pour engager ses clients à épargner et à mieux parer aux conséquences de la crise sanitaire. Elle fait aujourd'hui le bilan de son opération Start to Save qui rencontre un franc succès.
- Nationwide lançait son opération Start to Save en février dernier. L'objectif était alors de motiver ses clients à épargner, en associant un compte épargne à une loterie, leur permettant d'avoir une chance de gagner des prix (100 livres). Cette loterie est organisée tous les 3 mois.
- Start to Save offre la possibilité aux épargnants de placer 50 à 100 livres par mois. En tenant cet objectif d'épargne pendant un trimestre minimum, ils sont sélectionnés pour tenter de gagner une prime de 100 livres supplémentaires.
- Caractéristiques des comptes Start to Save :
- 1 % de rémunération annuelle brute (variable)
- un maximum de 100 livres placées par mois
- une disponibilité totale des fonds placés
- un accès au compte depuis le site de la banque ou l'application mobile
- des prix de 100 livres à gagner
- Depuis février, Nationwide a enregistré de très bons retours pour son offre Start to Save :
- 137 000 comptes ouverts à fin septembre
- 62 410 comptes crédités d'au moins 100 livres
- 897 gagnants de la prime de 100 livres
- Nationwide reconduit aujourd'hui son offre pour la période d'octobre à décembre.
ENJEUX
- Résorber des inégalités et capter de jeunes épargnants : Nationwide lançait Start to Save avec l'objectif de permettre à certains ménages de commencer à épargner pour la première fois. Selon la banque, 11 millions de Britanniques ne disposaient alors même pas de 100 livres d'économies disponibles. Le compte atteint sa cible puisque 52 % de ces nouveaux comptes ont été ouverts par des personnes âgées de 18 à 39 ans, une proportion bien plus importante que d'ordinaire pour cette tranche d'âge.
- Capter des dépôts : La banque a ainsi enregistré 9 millions de livres de dépôts pendant l'été grâce à Start to Save. 45 % des comptes ouverts ont désormais un solde d'épargne supérieur à 100 livres, alors qu'il était inférieur avant la souscription à Start to Save.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'épargne est au coeur de l'actualité financière depuis le début de la crise. Les confinés de par le monde ont tendance à mettre de l'argent de côté, se préparant à affronter de nouvelles situations difficiles dans ce contexte imprévisible.
- Tous les acteurs spécialisés profitent de la conjoncture, comme Cashbee par exemple. La start-up française d'épargne intelligente fêtait récemment son premier anniversaire et de bons résultats d'activité.