Facebook Pay ajoute le paiement P2P par QR code
LES FAITS
- Facebook complète une nouvelle fois le panorama de ses fonctionnalités sur le marché du paiement.
- Le géant du Web travaille en effet à un nouveau service de paiement entre particuliers inclus dans Facebook Pay et reposant sur l'utilisation d'un QR Code.
- Facebook Pay permet ainsi aux utilisateurs de Facebook de scanner le code QR d'un ami ou d'un membre de la famille pour lui transférer instantanément de l'argent.
- Parcours client :
- Un QR Code est associé à chaque profil d'utilisateur de Facebook Pay.
- L'utilisateur ouvre l'onglet "Scan" qui s'affiche dans le carrousel de l'application Facebook Pay et scanne le QR code d'un de ses amis.
- Il renseigne ensuite un montant et valide pour transférer l'argent à ce contact.
- Le service permet aussi d'initier des demandes de paiement via l'envoi d'une URL personnalisée
Crédits : TechCrunch
- Pour mémoire, Facebook Pay est un wallet compatible avec la plupart des cartes de débit et de crédit et avec PayPal.
- Ses fonctionnalités :
- collecte de fonds
- achats dans l'écosystème de Facebook (jeux notamment)
- paiement P2P uniquement jusqu'ici sur Messenger et via l'application Facebook
- paiements en ligne et sur la Marketplace de Facebook
- Dans un premier temps, cette nouvelle option est déployée en test aux Etats-Unis uniquement.
ENJEUX
- Cibler les paiements du monde physique. Alors que Facebook Pay, à son lancement en 2019, permettait déjà des paiements P2P en ligne, l'objet de cette nouvelle fonctionnalité est de toucher les envois d'argent de proximité, via l'implémentation du QR code. Cette même fonctionnalité est d'ailleurs proposée par exemple par PayPal, qui permet à tout utilisateur d'éditer un QR code pour se faire payer. Rappelons que Stripe et PayPal sont les deux processeurs qui gèrent les paiements de Facebook.
- Des enjeux toujours forts autour des paiements :
- un outil de monétisation du contenu,
- un moyen de se positionner sur un marché à fort potentiel, en pleine transformation, avec une force de frappe inégalée (via l'adoption des utilisateurs de ses réseaux),
- un nouvel outil de captation clients, alors même que Facebook peine de plus en plus à convaincre les plus jeunes internautes.
MISE EN PERSPECTIVE
- En 2019, Facebook esquissait une première vision unifiée du paiement entre tous ses canaux (Messenger, WhatsApp, Instagram et Facebook). Depuis, cette vision prend corps peu à peu, à travers différentes expérimentations, comme celles relatives à WhatsApp.
- La tendance est mondiale et concerne d'ailleurs beaucoup de réseaux sociaux dans le monde. Dernier exemple en date, avec les initiatives de LinkedIn, TikTok, mais aussi Clubhouse (qui teste un service de paiement dédié aux créateurs de contenus présents sur sa plate-forme) ou Signal (qui teste l'intégration d'un outil de trading de crypto-monnaies au Royaume-Uni).