Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

En bref : Les terminaux Ingenico prêts à être vendus à des fonds américains

Après avoir racheté Ingenico en 2020 pour un montant de 7,8 milliards d'euros, Worldline poursuit sa réflexion stratégique sur les actifs à vendre et ceux à conserver. La branche terminaux de paiement d'Ingenico pourrait ainsi tomber sous l'escarcelle d'un trio de fonds américains, selon une information des Echos.

Trois poids lourds du private equity, Cerberus, Apollo et Platinum, auraient en effet émis des offres de rachat pour les boîtiers de paiement du constructeur européen. Cette activité d'Ingenico serait ainsi valorisée à 2,5 milliards d'euros.

Sur ce marché, les acteurs historiques comme Ingenico et l'américain Verifone se partagent 95 % du marché. C'est cette hégémonie qui attire aujourd'hui les investisseurs, de même qu'un maillage territorial unique, qui fait que ces terminaux sont présents partout. Même s'ils semblent appelés à devoir connaître une profonde mutation (passant notamment d'un modèle hardware à un modèle plutôt software), ces terminaux restent un actif de valeur pour un acteur qui souhaiterait ensuite vendre des solutions de paiement diverses à cet immense réseau de commerçants.

Si la transaction s'opère, Worldline pourrait conserver une part minoritaire dans l'activité, lui permettant de garder ses liens commerciaux avec elle.

CHIFFRES CLES d'INGENICO

  • Une couverture de 70 % des 30 plus grandes marques mondiales de la distribution
  • plus de 300 000 commerçants équipés par ses terminaux