Ernit veut faire économiser les enfants dans sa tirelire
La start-up danoise Ernit présente son projet de tirelire connectée à destination des enfants. Au-delà de l’apprentissage de l’épargne, le dispositif doit leur permettre de prendre conscience de la valeur de l’argent dématérialisé et des monnaies virtuelles.
Ernit est une start-up créée en 2013 dont le projet de tirelire connectée est actuellement toujours en version bêta. Après une levée de fonds réussie sur la plateforme Kickstarter (pour un montant de plus de 82 000 dollars), elle assurera prochainement les premières livraisons de ses précommandes.
La tirelire sera disponible à la vente au tarif de 119 dollars à l’été 2016. Elle fonctionne en lien avec une application mobile que les parents des jeunes épargnants seront invités à télécharger. La première étape consiste à relier le compte bancaire de l’enfant à sa tirelire.
Les enfants peuvent définir différents objectifs d’épargne (achat d’un vélo par exemple) et attendre que leur tirelire s’illumine pour signifier qu’ils ont reçu des fonds, y compris en monnaie virtuelle. Ils choisissent alors à quel projet ils souhaitent allouer ces fonds.
Notre analyse : Les tirelires pour enfants se mettent à la monnaie virtuelle
La question de l’épargne des plus jeunes demeure un sujet d’innovation pour les banques. Cet engagement pédagogique peut en effet servir d’argument différenciant pour attirer les parents et fidéliser toute la famille.
En France, outre BPCE, Société Générale permettait à ses plus jeunes clients de tester une tirelire connectée apprendre@tirelire en octobre 2012. Plus récemment, au mois de septembre, c’est la banque australienne ASB qui proposait son service d’épargne pour les enfants. Cette fois, le service était axé sur la dématérialisation et devait permettre aux plus jeunes de prendre conscience de la valeur de la monnaie dématérialisée.
Aujourd’hui, Ernit va plus loin encore en intégrant dans son offre les valeurs des monnaies virtuelles et de Bitcoin par exemple.