April s’engage dans la connectivité pour les motards
Le courtier en assurance April Moto s’est associé avec le spécialiste des objets connectés Nigiloc afin de proposer aux motards de nouveaux services pratiques ou préventifs. La connectivité des véhicules est aussi portée par les assureurs et s’étend aux deux-roues.
Le partenariat entre le courtier et Nigiloc est à l’origine d’une première offre baptisée Nigitrack. Celle-ci s’adresse aux motards et s’appuie sur l’installation d’une balise connectée sur leur véhicule. April envisage de développer son programme de prévention grâce à ce module connecté d’ici 2016.
Le dispositif Nigitrack (d’une valeur de 299 euros) est aujourd’hui limité à un service de géolocalisation permettant de retrouver une moto en cas de vol par exemple. Une fonctionnalité d’alerte permet aussi de prévenir le motard par SMS ou e-mail.
D’autres fonctionnalités devraient être proposées par la suite, comme la liaison avec des services d’assistance ou de dépannage en cas d’accident. A terme, il s’agit pour le groupe de proposer un service d’analyse de la conduite.
Notre analyse : Des véhicules connectés plus sécurisés
Les solutions connectées se développent autour du thème de la mobilité. Le marché des véhicules connectés à l’horizon 2020 est aujourd’hui estimé par l’Idate à 9 milliards d’euros, pour un total de 420 millions de voitures en circulation à cette date.
Les constructeurs proposent désormais tous leur offre de voiture en la matière, mais le marché de la moto connectée reste pour le moment inexistant.
L’initiative d’April représente ainsi une première en matière de cible (celle des motards) tout en illustrant une tendance forte à la connectivité des véhicules : en faveur de la prévention, de la sécurité et du suivi des véhicules. April envisage déjà de récompenser les comportements vertueux relevés grâce au boîtier d’analyse des données de conduite.