Optimiser sa flotte auto grâce aux objets connectés
La société spécialisée dans les services de partage de véhicules pour les professionnels Local Motion défend l’intégration d’un objet connecté à bord des véhicules. L’objectif ? Rentabiliser les flottes et rendre leur gestion plus intelligente.
Réduire sa flotte de moitié. Voici la promesse faite par Local Motion aux professionnels gérant un parc automobile. Comment ? Grâce à l’intégration d’un dispositif connecté.
Ce système repose sur l’installation dans les véhicules d’un « cerveau », tracker ainsi nommé par Local Motion. Il se présente sous la forme d’un boitier capable de transmettre de nombreuses informations pratiques au gestionnaire de flotte : utilisation, parcours des véhicules, conducteurs,....
Pour les conducteurs, le dispositif comporte par ailleurs de nombreux avantages. Ils disposent ainsi d’une simple carte magnétique permettant d’ouvrir un véhicule réservé. La réservation elle-même peut être réalisée à distance, depuis une application mobile.
Notre analyse : Des objets connectés toujours plus intelligents à bord des véhicules
L’implication des objets connectés dans la gestion de flotte et le suivi de la conduite prend son envol. Les trackers sont de mieux en mieux acceptés par les conducteurs qui se familiarisent avec le suivi de leurs activités.
Ici, l’intégration d’un objet connecté à bord des véhicules s’adresse aux gestionnaires de flottes plutôt qu’aux conducteurs. La rentabilisation des véhicules est ainsi l’enjeu phare porté par le dispositif de Local Motion.
Mais d’autres avantages relatifs à l’amélioration de la conduite, l’intégration de systèmes de contact rapide en cas de panne ou le suivi de l’état général du véhicule par exemple, restent autant d’arguments qui peuvent justifier l’intégration de dispositifs connectés dans les véhicules, tant pour les professionnels que pour les particuliers.