Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

« Enjoy » la rentrée avec BPCE !

La tendance à la multiplication des services bancaires mobiles en France ne semble pas ralentir et compte désormais un nouvel intervenant de poids en France : BPCE, via les Caisses d’Epargne. Le réseau de caisses régionales s’engage ainsi dans le renouvellement de son offre, notamment pour concurrencer le Crédit Agricole, déjà positionné.

Les vacances d’été ont à peine commencé que de premières informations révèlent que le groupe BPCE a déjà préparé sa rentrée 2018. La banque prépare en effet une nouvelle offre 100 % mobile, baptisée « Enjoy ».

L’information n’a pas encore été officialisée par la banque, mais quelques détails sont néanmoins précisés par L’Agefi. Concernant le mode de commercialisation de l’offre d’abord, assurée par les Caisses d’Epargne sur un modèle unique, dématérialisé, par téléphone notamment.

Le compte Enjoy sera par ailleurs tarifé comme un produit low cost, facturé 2 euros par mois seulement. Une offre similaire sera proposée par les Banques Populaires, sous un autre nom mais sans qu’aucun détail n’ait filtré jusqu’ici.

Mise en prespective : Un positionnement toujours en rodage

Avec cette offre 100 % mobile et son positionnement low cost, BPCE coche a priori toutes les cases pour positionner sa nouvelle offre bancaire face aux offres des néo-banques qui ont fleur ces dernières années sur le marché français. Mais pas seulement. Le lancement d’Enjoy vient en effet avant tout répondre à l’offre Eko de son principal concurrent, le Crédit Agricole, suivie par Sobrio de Société Générale. Eko est par ailleurs un succès, qui compte près de 75 000 ouvertures de comptes sur le dernier exercice de la banque.

« Enjoy » cumule en effet les points communs avec cette dernière, jusque dans son modèle de lancement. En effet, si Eko effaçait Freasy, le premier modèle de banque mobile du Crédit Agricole, Enjoy balaie d’une manière similaire les ambitions élevées d’abord portées par le rachat de Fidor chez BPCE. Fidor France a en effet été lancée en toute discrétion, avec une offre très restreinte de marketplace.

Ce lancement représente un rattrapage pour BPCE qui, comme Crédit Agricole, s’est positionnée tardivement sur le marché des offres bancaires 100 % mobiles. Stratégiquement, ce décalage apparaît comme un mouvement de recul pour BPCE. Le Président du directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Pierre Carli, déclarait en effet ne pas croire au modèle de la banque en ligne autonome mais plutôt en celui de services dématérialisés proposés sous les marques des enseignes historiques.