Venmo lance (enfin) sa carte de paiement
Tout comme son concurrent direct Square, qui a sorti sa première carte prépayée il y a moins d’un an, Venmo vient d’annoncer le lancement d’une carte de débit afin d’étendre les usages de l’application au-delà du paiement mobile P2P et d’englober les transactions dans le retail. Pour le géant américain du paiement il s’agit d’un outil de diversification et de valeur ajoutée pour son service de virement entre particuliers.
Après plusieurs mois de phase bêta, Venmo a choisi Mastercard comme partenaire pour le lancement officiel, alors qu’il avait débuté le pilote avec Visa. La carte Venmo est émise par Bancorp Bank et devrait permettre à ses détenteurs de payer chez n’importe quel commerçant (en boutique ou en ligne) acceptant Mastercard.
Les utilisateurs du wallet peuvent désormais dépenser le solde du compte Venmo sans avoir à faire de transfert. La carte permet également d’effectuer des opérations de retrait d’espèces, sans frais dans les distributeurs affiliés au réseau Mastercard et facturés 2,50 $ pour les autres. Le plafond de retrait est limité à 400 $ par jour. Les utilisateurs ont aussi la possibilité d’activer l’approvisionnement automatique depuis une autre carte si le solde Venmo est insuffisant.
La carte peut être gérée depuis l’application mobile de Venmo. Il est donc possible de l’activer, de réinitialiser le code PIN et désactiver la carte en cas de perte. Les transactions effectuées apparaissent en temps réel sur l’application et peuvent être partagées sur le flux social Venmo. La carte n’est disponible, jusqu’à présent, qu’aux Etats-Unis et en version limitée.
Mise en perspective – PayPal voit toujours plus grand
Il y a moins d’un mois le géant des paiements en ligne se positionnait comme le compte courant des populations sous-bancarisées. Il continue d’étendre sa toile et cette fois par le biais de sa plate-forme de paiement entre particuliers. A l’occasion de la publication des résultats financiers du premier trimestre, PayPal a annoncé que Venmo avait traité 12 milliards de dollars, soit une croissance de 80 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le lancement de la nouvelle carte s’inscrit donc dans la stratégie de PayPal visant à booster le modèle économique de Venmo en 2018. Le géant du paiement montre une fois de plus son intérêt pour le commerce de proximité. C’est aussi un moyen de permettre à sa filiale de résister à la concurrence de Zelle, le service de virement interbancaire américain, qui avait annoncé enregistrer plus de transactions que Venmo, dès début 2017. La start-up n’est pas la première à s’être penchée sur le sujet, Square avait choisi de se distinguer de Venmo avec une carte de débit liée à son application de virements entre particuliers Cash App.