Avec sa Blockchain Factory, SolarisBank fait le lien entre monnaie virtuelle et réelle
La FinTech allemande signe une seconde annonce importante ce mois, illustrant le dynamisme de son modèle ouvert. Aujourd’hui, elle ajoute en effet une expertise à son offre pour devenir la banque des start-up de la Blockchain et des crypto-monnaies. Elle construit les prémices
SolarisBank se dote aujourd’hui d’une nouvelle entité, baptisée Blockchain Factory. Cette dernière doit permettre à la FinTech de lier son activité à celle de l’industrie de la Blockchain et des crypto-monnaies. Elle servira de relais technologique autant que règlementaire pour des acteurs qui ont bien du mal à trouver un partenaire bancaire à leur mesure.
En accord avec son modèle ouvert d’API, SolarisBank envisage avant tout de tabler sur des partenariats avec des experts du secteur : sociétés technologiques de la Blockchain ou bien partenaires financiers disposant de compétences en matière de crypto-monnaie.
La FinTech proposera d’abord aux entreprises spécialistes des crypto-monnaies de bénéficier de sa licence bancaire et d’outils de suivi des transactions ou de KYC. Mais elle envisage déjà d’élargir cette offre en mettant à leur disposition ses produits en marque blanche (cartes de paiement notamment). Elle s’adresse déjà aux clients de VPE Bank en leur dédiant des outils de trading sur les marchés des monnaies numériques.
Mise en perspective : Un pied dans une industrie d’avenir
Aucun acteur financier n’échappe désormais aux nouvelles réalités technologiques qui font actuellement évoluer les règles du marché. Parmi celles-ci, celle de la Blockchain et de la crypto-monnaie qui suscitent autant d’engouement que de craintes.
Mais en dépit des appréhensions, la Blockchain est annoncée comme la prochaine révolution technologique. L’implication des banques (traditionnelles ou nouveaux acteurs) est donc incontournable, avec une porte d’entrée évidente pour les acteurs financiers : celle des crypto-monnaies.
SolarisBank l’a bien compris et lance sa Blockchain Factory comme un outil de partenariat avec cette industrie, au service d’une banque décentralisée. Solaris Bank met en avant sa licence bancaire pour susciter l’intérêt de ces partenaires innovants mais évoluant encore en marge du marché bancaire traditionnel, par absence d’infrastructures permettant de lier monnaies virtuelles et réelles. D’autre FinTech s’y intéressent en Europe, à l’instar de Revolut. Son service d’épargne Vaults intégrant trois crypto-monnaies était couronné de succès pas plus tard qu’en mai dernier.