En bref : L'UBS Digital Cash fait ses premières preuves
La banque Suisse UBS vient de révéler avoir réalisé avec succès de premiers tests pour une solution de paiement multidevises basée sur la blockchain. Baptisée UBS Digital Cash, elle fait la part belle au positionnement avant-gardiste de la banque sur ce thème, même si des initiatives similaires sont actuellement aussi portées par d'autres banques en Europe et dans le monde.
UBS vient donc de développer et de tester avec succès son UBS Digital Cash, une solution de paiement basée sur la blockchain.
Cette solution doit avant tout permettre d'optimiser les paiements transfrontaliers, en programmant notamment des mouvements de fonds pour les clients entreprises et institutionnels de la banque.
Les transferts de fonds devront par ailleurs être plus transparents et sécurisés, grâce à la Blockchain.
UBS souligne le fait que le projet pilote a d'ores et déjà permis de réaliser avec succès des transactions nationales en Suisse, mais aussi des paiements transfrontaliers en dollars américains, en francs suisses, en euros et en yuans chinois.
Une convergence en marche
Tout récemment, c'est aussi la filiale dédiée aux cryptoactifs de la banque française Société Générale, Forge, qui annonçait son rapprochement avec la plate-forme de trading crypto spécialisée Bitpanda. L'objectif était alors d'accroître l'accessibilité et l'adoption du stablecoin adossé à l'euro, CoinVertible, lancé par SG Forge en avril 2023.
Société Générale et Bitpanda soulignaient alors le caractère inédit de leur rapprochement et de leurs travaux communs pour créer un pont entre la finance traditionnelle et l'économie numérique, une tendance renforcée par le déploiement des initiatives crypto menées par les acteurs traditionnels.