Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

En bref : Les FinTechs (re)lève des fonds

L'Observatoire de la FinTech vient de publier la dernière mise à jour semestrielle de son étude sur les tendances de la FinTech en France. Après une période difficile, l'embellie semble aujourd'hui se confirmer. Les levées de fonds continuent de progresser pour les FinTechs françaises.

L'année 2022 a signé la fin de "l'argent facile" et le retour à la rigueur dans la gestion des indicateurs financiers. Mais ce recadrage semble aujourd'hui avoir moins d'impact sur les levées de fonds.

L'Observatoire de la FinTech confirme en effet la reprise des levées de fonds pour les acteurs innovants du secteur financier.

827 millions d'euros ont ainsi été levés au premier semestre 2025 par les FinTechs françaises, contre 627 millions à la même période l'an dernier. Ces chiffres représentent ainsi une hausse de 32 %.

Cette évolution positive fait suite à celle de l'année 2024, qui avait déjà vu les levées de fonds progresser de 20 %.

Reste que les leçons tirées des années précédentes ont laissé des traces. L'Observatoire de la FinTech souligne le fait que les investisseurs cherchent davantage de projets matures aujourd'hui. Ils accordent moins de fonds aux nouvelles initiatives qui nécessitent pourtant la mobilisation de montants moins importants. Ainsi, seules 20 opérations de moins de 5 millions d'euros ont été enregistrées sur la période.

A noter que le spécialiste du crédit à la consommation en ligne Younited a réalisé la plus grosse opération du premier semestre 2025 en France à l'occasion de son entrée en Bourse.