En bref : Des Yuans numériques pour payer dans le métro
La Chine s'avère décidément en avance en matière de déploiement de sa MNBC. Son yuan numérique (e-CNY) est en effet désormais accepté comme moyen de paiement pour accéder au réseau de transports publics de la ville de Ningbo. Une nouvelle étape en faveur de sa démocratisation.
Le Yuan numérique est donc désormais accepté comme moyen de paiement dans les 125 stations de métro que compte Ningbo, de la province chinoise du Zhejiang.
Tournée vers les nouvelles technologies, la ville acceuille près de 9,5 millions d'habitants et agrandit actuellement son réseau de transport, déjà très fréquenté.
Les usagers de ce réseau pourront désormais utiliser l'application "Ningbo Metro" afin de réaliser le paiement de leurs titres de transport en Yuan numérique. Il leur faudra pour cela relier leur application à leur portefeuille de Yuan numérique détenu auprès de l'une des six grandes banques participant à la démocratisation du Yuan numérique (l'Industrial and Commercial Bank of China, l'Agricultural Bank of China, la Bank of China, la China Construction Bank, la Bank of Communications et la Postal Savings Bank). Une fois paramétré, le scan d'un simple QR Code via l'application "Ningbo Metro" validera un achat et entrainera un prélèvement automatique en Yuan numérique.
Cette initiative, encore en phase pilote, ne représente néanmoins pas une première dans le pays puisque Ningbo est la neuvième ville chinoise à ouvrir son application au Yuan numérique.