En bref : Des failles d'audit constatées chez Revolut
Le Financial Reporting Council, agence publique britannique et organisme de réglementation indépendant, vient de révéler la défaillance du dernier audit réalisé sur les résultats de la néo-banque de renom Revolut. Une situation qui souligne le fait qu'au-delà de la popularité des acteurs financiers alternatifs, les exigences concernant le caractère irréprochable de leurs activités demeurent.
Les risques portent sur l'approfondissement de l'audit réalisé par le cabinet BDO avant la publication des prochains résultats de Revolut. Ce cabinet est en effet accusé de ne pas avoir été suffisamment précis dans son analyse. C'est pourquoi le régulateur comptable britannique, le Financial Reporting Council (FRC), reprend la main sur l'étude des comptes de la néo-banque, retardant ainsi la publication de ses résultats.
La comptabilisation des revenus de la FinTech, par BDO, serait particulièrement sujette à caution selon le FRC qui estime que le risque d'anomalie atteint un niveau inacceptable.
Si l'activité d'audit est particulièrement ciblée par le FRC dans cette affaire, elle induit la remise en question de la comptabilisation des revenus de Revolut. Une affaire sensible alors que, si la FinTech affiche sa rentabilité, elle atteint aussi des records de pertes.