Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

En bref : Crédit Mutuel Arkéa s'offre une Plateforme de Dématérialisation Partenaire

Crédit Mutuel Arkéa vient d'annoncer l’acquisition de Seqino, une solution numérique made in France spécialiste de la facturation électronique. Ce rachat permet aujourd'hui au Crédit Mutuel Arkéa de mettre la main sur l'immatriculation de Seqino en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), et de renforcer son positionnement sur un marché concurrencé.

Crédit Mutuel Arkéa présente l'acquisition de Seqino comme un moyen pour la banque de proposer une solution clé en main de gestion des factures et d'optimisation de trésorerie pour ses clients finaux comptant parmi les ETI, PME et TPE.

Sa nouvelle immatriculation en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) lui permettra aussi, via la solution de Seqino, de proposer ses services en marque blanche aux autres banques et cabinets d'experts comptables.

Poursuivre sa stratégie

Le rachat de Seqino par Crédit Mutuel Arkéa représente une confirmation stratégique pour l'ensemble du groupe puisque Crédit Mutuel Alliance Fédérale avait pour sa part fait le choix, dès septembre 2024, d'être agréée en tant que plateforme de dématérialisation partenaire PDP (par l'intermédiaire de sa filiale technologique Euro-Information).

Répondre à la concurrence

Cette décision stratégique de rachat intervient dans un contexte de forte mobilisation pour les acteurs bancaires alors que l'obligation concernant le passage à la facturation électronique se rapproche. Elle est ainsi prévue en France d’ici septembre 2026.

Le groupe Crédit Agricole se mobilisait ainsi en octobre 2024 en annonçant l'immatriculation de ses deux filiales, Doxallia et Kolecto, en tant que Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP). Juste avant, en septembre, BPCE avait racheté iPaidThat. Le groupe La Poste peut pour sa part compter sur Docaposte.

Et les groupes historiques doivent aussi compter sur la concurrence des acteurs alternatifs qui défendent des stratégies agressives, à l'instar de Qonto.