Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire des Paiements Mai 2023

Les faits marquants du mois

SOFTPOS – Le SoftPOS continue sa progression

 

  1. ESPAGNE – CaixaBank lance la première offre SoftPos en Espagne

 

L’émergence du SoftPOS s’est faite en 2012, mais la pandémie, a marqué un tournant, donnant un coup d’accélérateur à cette technologie devenue une solution d’avenir, autant pour les marchands que pour les consommateurs.

En effet, le SoftPOS permet aux marchands de déployer rapidement et à moindre coûts un point de vente, transformant un appareil NFC en un TPE. A l’origine, vue comme une solution concurrente des POS traditionnels, et les « mPOS », les distributeurs constatent aujourd’hui qu’ils peuvent l’utiliser en solution complémentaire.

Mais ce qui a surtout fait le succès de cette solution, c’est qu’elle accompagne la révolution du retail, le paiement se retrouve au cœur du magasin, là où se trouve le client grâce à l’arrivée du vendeur nomade.

 

PAIEMENT B2B – Quand le paiement se rallie à la facturation

 

  1. MONDE GoCardless s’allie à Tiime pour centraliser le paiement et la facturation B2B
  2. EUROPE – Pleo veut simplifier le processus de gestion des factures avec sa solution Pleo Factures
  3. MONDE Shopify lance un outil de paiement de factures pour ses commerçants

 

Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises du secteur public sont tenues de soumettre leurs factures par voie électronique, via le Portail Chorus Pro. Cette mesure doit être progressivement étendue aux entreprises du secteur privé, selon un calendrier tenant compte de la taille de l'entreprise. Cette obligation vient soutenir la création de nouvelles offres à destination des entreprises.

La stratégie de nombreux acteurs est de rallier le paiement directement à la facture. Pour ce faire, les acteurs centralisent la facturation dans un outil unique gérant également le paiement. L’outil, détecte aussi les erreurs et évite les doubles facturations. Cette centralisation permet également, d’accélérer le traitement et de réduire les points de frictions dans la relation client-fournisseur, notamment sur le délai de paiement, offrant aux deux parties, une meilleure visibilité et traçabilité de leur trésorerie.

Les éditeurs, les prestataires de services de paiement ou encore les banques et les fintechs, comme Qonto ou Pennylane, remontent peu à peu la chaîne de valeur servicielle des entreprises, chacun tirant parti d’une proposition de valeur différente.