Eligma réinvente le crypto-shopping
Eligma s’appuie sur les nouvelles technologies, à l’instar de la Blockchain et de l’IA, pour enrichir l’expérience de ses utilisateurs. La plate-forme d’e-commerce, nourrie à l’intelligence artificielle, multiplie les initiatives pour augmenter l’attractivité des parcours d’achat Web et mobile. Dans ce même ordre idée, la start-up vient de lancer deux nouvelles solutions innovantes dont un système de paiement en crypto-monnaies, accepté en ligne et en point de vente.
Forte d’une récente levée de fonds, la start-up slovène a mis au point un chatbot. Baptisé Elly, l’assistant commercial d’Eligma a été conçu pour comprendre les besoins des utilisateurs et leur proposer les meilleures offres en fonction de leurs préférences personnelles.
Aujourd’hui, la jeune pousse espère réitérer le succès de son bot avec le lancement d’une nouvelle application. Il s’agit d’une solution de paiement mobile qui facilite les transactions en crypto-monnaies. Baptisée Elipay, l’application permet à ses utilisateurs de payer en euro et en monnaies virtuelles (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ether et ERC-20), en point de vente (via QR Code) mais aussi en ligne. Outre le paiement, le wallet propose de nombreuses fonctionnalités dont la localisation de magasins acceptant Elipay ou encore le transfert d’argent entre amis.
La solution est actuellement acceptée dans plus de 130 points de vente (magasins, bars, restaurants, etc.). Eligma espère en faire un programme de fidélité universel en donnant aux utilisateurs la possibilité d’y intégrer leurs cartes de débit, de crédit et de fidélité.
Mise en perspective : L’émergence du crypto-commerce
En Slovénie, 2 % de la population possède des crypto-monnaies, contre 3 % en France d’après une étude YouGov réalisée en novembre dernier. La start-up dit vouloir donner à ces détenteurs la possibilité de les utiliser pour faire des achats. De nombreuses autres start-up d’Europe de l’Est se sont emparées de la blockchain pour proposer à leurs clients des moyens de paiement innovants et sécurisés, à l’instar de la jeune pousse franco-estonienne Daneel.io ou la start-up bulgare CryptoRobotics. Une offensive qui montre l’appétence de cette région pour la blockchain et les crypto-monnaies.
Elipay a déjà été testé pendant trois mois à Bitcoin City, le plus grand centre commercial dédié aux crypto-monnaies en Slovénie. La solution a eu un franc succès auprès des visiteurs et des commerçants. Pour ces derniers l’avantage est qu’aucun matériel supplémentaire n’est requis. De plus, la transaction est immédiate et la conversion du bitcoin en euros est instantanée afin d’éviter les évolutions pénalisantes des taux de change.