Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

ING lance son agrégateur Yolt en France

Après le rachat de l’agrégateur BtoB Cobase, ING poursuit l’extension de Yolt en Europe avec la France. Annoncé en juin dernier, ce lancement est désormais officiel, avec l’ouverture d’une bêta privée aujourd’hui. Yolt arrive sur un marché mature, où Bankin’ et Linxo prédominent largement. Mais le Néerlandais compte sur l’ouverture rapide de services complémentaires pour se démarquer.

Les premiers utilisateurs français de Yolt peuvent dès aujourd’hui télécharger l’application sous iOS ou Android. Ils sont inscrits sur une liste d’attente qui permettra à la FinTech d’ouvrir progressivement ses accès. Yolt propose une connexion avec 67 banques françaises et émetteurs de cartes.

Sa principale fonctionnalité est l’agrégation de comptes et la catégorisation automatique des transactions (par poste, montant, lieu, fréquence d’achat, etc.). S’y ajoutent trois services proposés avec des partenaires : la comparaison d’offres énergétiques avec Selectra, la comparaison des tarifs de transferts de fonds avec Moneytis, et le transfert d’argent à l’international avec CurrencyFair.

D’autres partenariats sont déjà en cours de négociation pour étoffer les services de Yolt en France. Comme dans ses autres pays d’implantation (Royaume depuis 2017 et Italie depuis  juin 2018), l’application cible essentiellement les jeunes de 18 à 35 ans.

Notre analyse - Nouveau challenger sur le marché français de l’agrégation

Yolt revendique aujourd’hui 500 000 utilisateurs actifs en Europe, soit une croissance rapide au vu des chiffres publiés précédemment. L’application reste cependant très en retrait par rapport à des acteurs bien plus anciens, comme Bankin’ (2,4 millions d’utilisateurs) et Linxo (2 millions d’utilisateurs). Ces deux agrégateurs sont très bien implantés sur leur marché historique et ont déjà largement étoffé leur offre : Linxo propose une place de marché de services financiers ; quant à Bankin’, elle propose aussi l’agrégation des comptes épargne et des crédits. Ils ont également structuré leur approche du marché BtoB pour asseoir un modèle économique qui, sans cela, ne repose que sur la cotisation de la version premium de l’application.

Yolt, pour sa part, reste pour le moment une application BtoC entièrement gratuite, et son modèle repose sur la commission d’apporteur d’affaires prélevée à ses partenaires. Si la liste est pour le moment restreinte en France, au Royaume-Uni, Yolt a déjà élargi son catalogue : l’épargne-retraite avec Pension Bee, l’assurance avec HomeLyfe ou encore l’assurance-vie avec Anorak. En France, ING adopte une position prudente pour son démarrage, avec une ouverture progressive des inscriptions et une liste restreinte de partenaires, afin de sonder le marché. Elle annonce en outre vouloir faire évoluer l’application en fonction des feed-backs de ses utilisateurs.