Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Edukys : un nouveau site de crowdfunding pour les étudiants

Un nouveau site dédié au financement des étudiants vient de faire son apparition sur la toile française. Baptisé Edukys, il surfe sur la vague de l’économie collaborative et du financement participatif. Son créneau ? Tabler sur l’alternative affinitaire.

Edukys est présentée comme la nouvelle plate-forme de financement collaborative, à destination des étudiants n’ayant pas réussi à trouver un financement auprès des banques traditionnelles.

Les étudiants peuvent réaliser des demandes de financements auprès des investisseurs d’Edukys en promouvant leur dossier, leur mérite et leur potentiel. Les étudiants devront aussi s’acquitter de frais de dossier (établis à 4,50 % du montant de leur prêt) et d’une commission mensuelle (0,042 % du  capital restant dû).

Edukys met en avant l’impact social des investissements faits sur la plateforme. Le site assure aussi un rendement pouvant atteindre les 7 % et sécurise les investissements grâce à un fonds de protection.

Analyse : Encore une alternative pour combler des manquements

Le crowdfunding s’est présenté de longue date comme une alternative, un moyen pour certains exclus du prêt bancaire classique de trouver des financements. Les petits professionnels en font notamment partie et ont à leur disposition aujourd’hui de nombreux sites dédiés.

Mais ils ne sont pas les seuls à être visés par des offres affinitaires, comme l’illustre aujourd’hui le lancement d’Edukys. Outre le lancement de ce nouveau service, d’autres sites se destinent aux étudiants, à l’image d’EdukLab ou StudentBackr par exemple.

Des rapprochements bancaires

Le marché français du crowdfunding a cependant bien évolué depuis ses débuts. Les plates-formes se concentrent, à la recherche de volumes et mettent en place des critères de sélection de plus en plus restrictifs. Face à la montée en puissance de ces offres, les acteurs traditionnelles ont aussi lancé leurs propres « alternatives ». Edukys, pour sa part, est soutenu par Bpifrance, via la Bourse French Tech. Le taux de rendement annoncé laisse cependant dubitatif…