Chatbots : MasterCard aussi
A l’occasion des récentes conférences Money 20/20, MasterCard a illustré de nouvelles ambitions en surfant à son tour sur la vague des chatbots. Le réseau accorde ainsi une grande place aux Intelligences Artificielles dans ses futurs développements. Une stratégie ambitieuse par rapport aux applications existantes des bots.
MasterCard prévoit de lancer un ensemble de bots misant sur les technologies d’IA afin de permettre à ses clients de gérer diverses opérations, dont des paiements, depuis des plates-formes de messagerie instantanée.
Le réseau prépare des services à destination de ses commerçants et de ses banques partenaires. Ces derniers s’appuieront sur ces interfaces pour interagir avec leurs clients finaux. La gestion des finances personnelles et les paiements via Masterpass comptent parmi les fonctionnalités envisagées.
Pour les banques, Mastercard s’est allié à Kasisto, société à l’origine de KAI Banking, pour concevoir un service automatisé d’aide à la prise de décision pour les porteurs. Cette fonctionnalité est d’abord testée sur Messenger. Divers types de questions pourront être posées : situation de comptes, historique, gestion des dépenses, information, fidélisation, etc.. De nouvelles applications pour le deep learning et les agents conversationnels.
Notre analyse : Chatbots, interaction client mais pas que…
MasterCard rappelle les chiffres publiés par Gartner, indiquant que près de deux milliards de dollars de transactions pourraient être traités par le biais d’assistants mobiles d’ici fin 2016. Dans ce contexte, la personnalisation, l’expérience et la récompense client son mises en avant.
Des services de ce type pourraient ainsi être déployés sur plusieurs outils de messagerie instantanée, dont Facebook Messenger, qui sert déjà à la phase de test. Il s’agit d’un moyen pour le réseau de se rapprocher de ses porteurs et d’améliorer la visibilité de Masterpass.
MasterCard mise sur une approche ouverte pour ses chatbots : les commerces et banques devraient ainsi pouvoir choisir d’autres plates-formes et intégrer ce type de services par le biais d’une simple API. MasterCard se démarque face aux initiatives d’autres réseaux, American Express par exemple, qui se sont essentiellement concentrés sur le relationnel client, sans s’ouvrir aux paiements.