Echanger des objets peut rapporter un billet d’avion
La compagnie low cost Transavia et le géant de la vente en ligne eBay viennent d’officialiser un partenariat publicitaire et commercial, permettant d’échanger la vente d’objets inutiles contre l’achat de billets d’avion. Cette opération de communication illustre bien les nouveaux modèles de consommation.
eBay abrite désormais un portail supplémentaire sur son site officiel français. La page accueille ainsi un convertisseur d’objets en billet d’avion : les voyageurs peuvent saisir leur ville de départ et la destination de leur choix afin de voir apparaitre un objet et son prix potentiel de vente.
Ce prix est ensuite comparé à celui d’un billet d’avion de la compagnie Transavia. Les internautes peuvent enfin déposer une annonce de vente d’objet de manière classique en suivant les étapes propres au site eBay.
Au-delà de cette invitation à rejoindre les vendeurs d’eBay, ce partenariat inclut aussi une campagne de publicité prévue jusqu’au 26 janvier dans les villes de départ de Transavia.
Notre Analyse : Avec l’économie du partage, un retour au troc ?
L’initiative d’eBay et de Transavia est un exemple supplémentaire illustrant un nouveau modèle de consommation et ses conséquences sur l’évolution des moyens de paiement. En effet, les transactions de paiement tendent à devenir universelles et reposent sur tous types de monnaies d’échange.
Les habitudes de consommation des Français évoluent au profit d’une économie plus collaborative. Après les véhicules, d’autres types de biens ou de services peuvent se louer ou se partager, depuis les biens de consommation courante (jean, machine à laver), jusqu’à l’immobilier, à l’image d’Airbnb, en passant par les services (heures de cours, conseil, etc.).
Le troc est désormais remis au goût du jour au travers de ce partenariat porté par un acteur de poids.