Acxiom identifie le profil des Français multibancarisés
Le cabinet expert en marketing Acxiom vient de présenter les résultats de son étude sur la consommation des Français et leurs nouvelles habitudes en matière de gestion de leur relation bancaire.
- 43 % des Français sont actuellement multibancarisés. Parmi eux, la grande majorité (près de 81 %) détient des comptes dans deux établissements bancaires distincts.
- 76 % vivent en couple et 68,4 % sont âgés de plus de 45 ans. Selon la segmentation d’Acxiom, les deux profils les plus concernés par la multibancarisation sont les retraités aisés, ainsi que les familles très actives.
- La multiplication des interlocuteurs financiers semble aussi liée au niveau de revenus des ménages : ainsi la moitié des multibancarisés appartient à une catégorie socio-professionnelle supérieure et cette part augmente avec le patrimoine puisque 67,7 % des multibancarisés sont propriétaires.
Notre Analyse
Les données présentées par Acxiom découlent de la Grande Enquête sur la Consommation des foyers français effectuée en novembre 2012 auprès d’un échantillon de près de 200 000 foyers.
La problématique de fidélisation des clients pour les banques historiques s’est amplifiée depuis les années 2000, avec l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents et des banques en ligne aux offres marketing attractives.
Pourtant Acxiom souligne que les services bancaires en ligne n’ont séduit que 3 % des foyers français, appartenant en majorité aux classes sociales les plus élevées (pour 62,7 % d’entre eux). Ces établissements en ligne sont, de plus, davantage soumis à la volatilité de leurs clients.