Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • États-Unis

eBay personnalise l’achat en magasin grâce aux données clients

eBay offre un nouveau service aux magasins physiques : ils vont accéder en temps réel à l’historique d’achat des clients qui visitent leur boutique. Cette nouvelle exploitation des données clients d’eBay doit offrir aux commerçants un moyen de lutter contre la concurrence de l’e-commerce.

Retail Associate Platform est testé en ce moment aux Etats-Unis, auprès d’une sélection de clients d’eBay. Ce service permet aux clients de partager leur profil eBay avec les commerçants lorsqu’ils visitent une boutique.

Le client effectue un check-in dans la boutique depuis l’application mobile d’eBay ou celle de l’enseigne. S’il a autorisé cette fonctionnalité, son profil est alors partagé avec les employés du magasin qui peuvent le consulter depuis un mobile ou une tablette.

Les vendeurs accèdent notamment à l’historique d’achat du client, à une sélection d’articles mis de côté mais non achetés et à ses préférences. Ils peuvent aussi visualiser le stock des autres magasins de l’enseigne s’ils n’ont pas la bonne taille par exemple.

Notre analyse : Nouvelle opportunité de vente des données

En offrant un service au commerce de proximité, eBay s’ouvre une nouvelle opportunité de vente des données de ses clients, en s’appuyant sur la valeur ajoutée qu’elles représentent dans le monde physique.

En effet, suite à une étude réalisée pour son compte, eBay a constaté que 85 % des commerçants disent manquer d’informations sur leurs clients pour pouvoir personnaliser leur relation avec ces derniers. 76 % ne savent pas quand un client entre dans leur boutique.

Lutter contre le show-rooming

eBay offre aux commerçants un moyen inédit de mieux connaître ces clients pour personnaliser leur relation, leur processus d’achat et ainsi les fidéliser. Paradoxalement, ce partenariat avec un acteur majeur de l’e-commerce pourrait leur permettre de lutter contre le show-rooming, cette pratique croissante qui consiste à visiter une boutique pour voir un objet avant de l’acheter en ligne.