Tesco poursuit sa stratégie autour des tablettes
Le distributeur britannique envisagerait de sortir sa propre tablette, équipée notamment d’une application pour ses services financiers. Cette nouvelle incursion sur le marché des tablettes montre l’intérêt de la chaîne qui vise à valoriser son expertise en matière de vente de contenus.
Tesco aurait l’intention de sortir une tablette à sa marque pour Noël. Parmi les premières caractéristiques évoquées, elle serait équipée de plusieurs applications « maison », dont une destinée à l’accès aux services financiers du groupe.
La tablette devrait également être dotée de l’application Blinkbox, la chaîne de diffusion de vidéos et de musique acquise par Tesco en 2011, qui propose des contenus payants à la demande. Elle disposera également d’une application pour faire ses courses en ligne.
Techniquement et en termes de positionnement prix, la tablette de Tesco pourrait être comparable à la Kindle Fire d’Amazon.
Notre analyse : Une stratégie digitale pour résister au commerce en ligne
Tesco a anticipé depuis longtemps le développement du commerce en ligne qui a fait baisser ses ventes en magasin sur les produits culturels (livres, films, musique). C’est notamment la raison pour laquelle le distributeur a racheté le service de streaming Blinkbox.
Plusieurs incursions sur le marché des tablettes
L’usage des tablettes vient renforcer sa stratégie de déploiement d’un commerce cross-canal. Le groupe a notamment placé des tablettes dans ses magasins pour permettre à ses clients de souscrire des cartes de fidélité.
Il a également lancé une chaîne de télévision dédiée aux porteurs de sa carte de fidélité ClubCard, qui aurait entrainé une croissance des ventes de 10 % auprès de cette cible. Cette annonce vient donc soutenir les projets de diversification de Tesco vers la vente de contenus en ligne, en s’appuyant notamment sur une base de 16 millions de clients fidèles, dont les habitudes de consommation sont connues.