DOSSIER : Effervescence autour des crypto-monnaies
Le Bitcoin continue de marquer l'actualité, secouant les marchés par sa volatilité, enchaînant une hausse vertigineuse à près de 5000 dollars début septembre et une dégringolade de 30 % cette dernière semaine. En cause, un durcissement de la position des autorités chinoises et les déclarations fracassantes de Jamie Dimon (JPMorgan) qui qualifie Bitcoin de grande "escroquerie".
Parallèlement, un nouveau mécanisme de levée de fonds, l'ICO (Initial Coin Offering), a également connu une croissance fulgurante et vient de faire son apparition en France. Au point que le fondateur d'Ethereum lui-même (Vitalik Buterin) s'inquiète de cette effervescence et brandisse à son tour le spectre de la bulle, scenario qui prend de fait de plus en plus de consistance.
Parallèlement, et dans le sillage de Bitcoin, les autres crypto-monnaies connaissent de plus en plus de succès. De nombreuses initiatives tournant autour du déploiement et de l'usage des crypto-monnaies ont cours actuellement dans le monde. Si de nombreux pays (comme la Russie et la Chine) semblent encore très craintifs s'agissant de ces nouvelles monnaies alternatives, leur démocratisation apparait pourtant comme inéluctable.
ADN'ews fait un tour d'horizon des initiatives les plus récentes.
ICO : première opération d'envergure en France
- France
- 15.09.2017
Les monnaies virtuelles inspirent les jeunes entrepreneurs qui commencent à privilégier les ICO (Initial Coin Offering) aux levées de fonds traditionnelles pour financer leur développement. Cette tendance s’accélère et gagne désormais la France avec le cas de DomRaider. Un succès qui prend de court l’AMF, qui va devoir se pencher sur la régulation de ce marché à haut risque… Lire la suite.
Whoppercoin : la crypto-monnaie fidélisante de Burger King
- Russie
- 04.09.2017
Alors que le pays restait jusqu’ici fermé à la crypto-monnaie, les restaurants Burger King lancent pour leur part un programme de fidélisation s’appuyant sur l’usage d’une monnaie virtuelle, basée sur une blockchain. Une initiative inédite en Russie. Lire la suite.
Une crypto-monnaie d’État pour l’Estonie ?
- Estonie
- 28.08.2017
L’Estonie envisagerait de proposer une crypto-monnaie d’État baptisée Estcoin. Encore à l’état de projet, cette initiative s’inscrirait dans la continuité des travaux de dématérialisation menés dans le pays. Lire la suite.
Lumo soutient un Bitcoin écoresponsable et participatif
- France
- 03.08.2017
La plate-forme de financement participatif spécialiste des énergies renouvelables Lumo s’est engagée dans un projet Blockchain en mai 2016. Elle concrétise aujourd’hui ses efforts et étend son action au-delà du seul financement, en créant une monnaie électronique dotée d’une dimension éco-responsable. Lire la suite.
Transferts internationaux : AmEx et Abra partenaires
- Etats-Unis
- 27.07.2017
American Express annonce un partenariat avec le spécialiste des transferts internationaux Abra. Il permettra à ses porteurs de charger leur wallet Abra depuis leur carte American Express : un moyen pour ce réseau de « soutenir » un modèle innovant sur le marché des transferts. Lire la suite.
Bitcoin s'attire les faveurs d'une nouvelle banque
- Norvège
- 19.05.2017
La banque en ligne norvégienne Skandiabanken diversifie sa gamme de services en ajoutant une option de suivi de compte dédiée à Bitcoin depuis ses espaces client. Cette fonctionnalité voit le jour en partenariat avec la plate-forme spécialisée Coinbase. Lire la suite.
Token, le « WeChat » des crypto-monnaies
- International
- 25.04.2017
Coinbase présente une plate-forme baptisée Token, qui intégrera une messagerie instantanée, un wallet Ethereum et un « store » dédié aux applications conçues pour cette monnaie virtuelle. Il s’agit d’une première sur le marché des crypto-monnaies et d’un moyen de populariser Ethereum en s’appuyant sur un service simple d’utilisation. Lire la suite.
Des transferts gratuits chez Circle
- International
- 21.06.2017
Le spécialiste des monnaies virtuelles Circle veut accélérer sa croissance et prépare de nouveaux produits. Elle proposait déjà des transferts d’argent à faible coût aux Etats-Unis et en Europe, en s’appuyant sur la blockchain de Bitcoin. Elle proposera désormais une gratuité totale et prévoit le lancement de services additionnels pour se rémunérer. Lire la suite.