Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

Digiclaims : gérer ses sinistres grâce au numérique

Texa, un prestataire de services aux assureurs, et cabinet d’expertise, se lance à son tour dans le numérique. Le groupe fait le choix de proposer un outil digital de déclaration de sinistres habitation et confirme ainsi l’essor de ce modèle.

« La gestion de sinistre n’échappe pas à cette exigence d’immédiateté ». C’est sur la base de cet argument que Texa a choisi de présenter son nouveau service de gestion numérique des sinistres habitation, baptisé Digiclaims.

La solution s’appuie sur un chatbot et des algorithmes afin de rendre son utilisation la plus simple et ergonomique possible. L’assuré peut ainsi utiliser Digiclaims depuis un smartphone ou un ordinateur pour réaliser lui-même une évaluation de sinistre.

Les prestataires d’assurance accèdent pour leur part à un service Web dédié pour recevoir les évaluations de leurs clients. Ils peuvent ainsi proposer une solution adaptée (réparation ou remboursement) ainsi que des services complémentaires si nécessaire.

Analyse : Le numérique inéluctable, y compris pour l’assurance MRH

Avec Digiclaims, Texa n’innove pas fondamentalement, mais confirme que les assureurs sont en attente de services digitaux. Quitte à empiéter sur son propre métier, à savoir l’expertise de sinistres. Les cabinets d’expertise seront en effet de moins en moins sollicités pour les sinistres à faible impact qui pourront être résolus à distance.

Cet engagement à présenter des services plus en rapport avec les nouveaux usages en ligne et mobiles des clients finaux ne peut qu’accélérer ce mouvement.

Confirmation plus qu’innovation

De nombreuses initiatives ont déjà permis de dématérialiser tout ou partie du processus de déclaration de sinistres : Snapsheet et Crédit Mutuel Arkea dans le domaine de l’assurance automobile ; ou encore Natixis ou Cardif dans des initiatives visant à raccourcir ce processus. Le lancement de Digiclaims confirme que derrière les promesses, l’intégration du numérique dans la déclaration des sinistres représente une réelle amélioration dans le monde de l’assurance. La réussite de l’application Easy Claim d’April le confirmait par ailleurs dès juin dernier. Le traitement des sinistres grâce aux technologies et au numérique favorise l’implication proactive des clients eux-mêmes et l’accélération de la prise en charge.