Mobilité partagée : Metlife intègre la place de marché de Fintonic
LES FAITS
- Fintonic, plate-forme d’agrégation de services financiers, spécialisée dans le scoring et le crédit à la consommation, présente la première assurance dédiée à la mobilité partagée en Espagne en partenariat avec Metlife.
- Véhicules concernés : automobiles, mais aussi vélos, scooters et autres trottinettes électriques.
- L’assurance est distribuée sur la plate-forme de Fintonic.
- Les utilisateurs de services de véhicules partagés peuvent souscrire de manière dématérialisée, via l’application Fintonic, pour un montant de 5 euros par mois.
- Couverture :
- Les accidents
- Les hospitalisations
- Les traitements médicaux ou chirurgicaux
Les Espagnols et la mobilité
Source : Fintonic, 2019
- + 45 % de contrats pour les prestataires de nouveaux services de mobilité
- + 20 % d’utilisateurs
- Les moyens de transport favorisés :
- Voitures (48 %)
- Motos (42 %)
- Vélos (7 %)
- Scooters (3 %)
- 9 services souscrits en moyenne, pour un trajet moyen de 5,90 €
- L’utilisation des scooters dans les services partagés a doublé
- + 76 % de location de motos partagées
- + 27 % d’auto-partage
- + 11 % de vélos partagés
ENJEUX
- Surfer sur l’explosion de l’usage des NVEI : Fintonic et Metlife accompagnent une tendance forte. En Espagne, comme en France, des assurances complémentaires sont nécessaires pour conduire ces nouveaux véhicules.
- Consolider sa présence sur le segment de l’assurance : Fintonic a déjà étoffé son offre et propose à ses 700 000 utilisateurs d’agréger l’ensemble de leurs contrats d’assurance, pour en avoir une vision globale, mais aussi pour se voir des proposer des alternatives à des tarifs plus intéressants.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les NVEI sont d’autant plus décriés (comme les trottinettes électriques parisiennes) que leur croissance est explosive. Les offres se multiplient en effet de manière quasiment exponentielle ; le dernier exemple en date étant celui du lancement d’un nouveau service de trottinettes électriques par l’ancien coureur Usain Bolt.
- Les assureurs et bancassureurs ont donc rapidement réagi à cette multiplication, à l’image de LCL il y a peu.
- La particularité de cette nouvelle offre repose néanmoins sur son modèle de commercialisation. En passant par la plate-forme d’agrégation de Fintonic, Metlife s’ouvre un nouveau canal de distribution et teste ainsi un modèle économique issu de l’Open-banking.
- Après les services financiers proposés par de nombreuses banques sur cette place de marché (à l’image de BBVA), les offres d’assurance sont à leur tour concernées.