Améliorer l’accès au crédit grâce à la reconnaissance faciale
A l’occasion du FinovateFall 2017, le leader mondial en capture de données portables et en solutions de vérification d’identité, Mitek, vient de lancer une solution de prêt sur mobile basée sur la reconnaissance faciale. Objectif : dématérialiser et accélérer le processus d’octroi de crédit.
Le spécialiste de l’authentification intègre désormais à son catalogue une solution de crédit mobile visant à améliorer la capacité des organismes de crédit à vérifier l’identité des clients, conformément aux besoins de connaissance de KYC.
« Mobile Verify for Lending » propose un parcours full-digital en cinq étapes. Au moment de la souscription, le client doit d’abord se connecter à son compte bancaire en ligne afin d’autoriser le partage de ses données bancaires avec le prêteur. Il reçoit par la suite un message contenant les instructions à suivre pour terminer le processus de demande de prêt ; il doit pour cela prendre quatre photos (recto et verso de son permis de conduire, selfie et bulletin de salaire). La reconnaissance faciale intervient pour comparer le selfie avec la photo d’identité.
Cette technologie devrait améliorer l’expérience des conseillers et des clients. Ces derniers n’auront plus à remplir de formulaire pour établir leur situation financière ; l’outil aura un accès direct à leurs données bancaires.
Notre Analyse : Relation client : banque et mobile, un duo gagnant
Le mobile est en train de devenir le premier mode d’interaction des consommateurs avec leur banque. Plusieurs indicateurs laissent penser que le « mobile banking » devancera l’ « online banking » et le conseil en agence d’ici 2020. Les institutions financières traditionnelles ne peuvent plus tabler seulement sur les prix pour se différencier de la concurrence, elles se doivent avant tout de proposer une expérience digitale de qualité.
Mitek l’a bien compris. Le PDG du groupe anglais estime en effet que, sur marché du crédit en ligne qui devrait dépasser les 100 milliards de dollars dans trois ans, l’association entre simplicité de parcours et sécurité pour le prêteur est essentielle. D’où l’idée d’associer la reconnaissance faciale au prêt pour raccourcir le processus et le fiabiliser.
Une expérience « temps réel »
Il y a un an Barclaycard avait lancé, avec Arvato, un processus similaire pour la souscription de prêt, consistant à récupérer automatiquement les données dans l’espace bancaire du client. « Mobile Verify » se distingue par les algorithmes complexes développés par Mitek qui permettent de vérifier instantanément le compte et l’authenticité des pièces.